Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Le meilleur show en ville!

Photo OSCAR GONZALEZ
Partager
Photo portrait de Sophie Durocher

Sophie Durocher

2025-02-07T00:00:00Z
Partager

Ces jours-ci, j’ai envie de m’acheter un baril de popcorn extra beurre, de m’installer dans un fauteuil confortable et de regarder le meilleur show en ville. Un psychodrame à rebondissements, une comédie grotesque.

Ce n’est pas un film... mais un drame autour d’un film.

Après s’être pété les bretelles parce qu’une femme transgenre était en nomination aux Oscars, le milieu culturelo-médiatico-woko-gauchiste s’est retourné contre elle, car elle a eu le malheur de tenir des propos que certains considèrent comme racistes.

C’est tellement savoureux de voir les bien pensants s’entredéchirer!

La révolution mange ses enfants

Vous l’avez sûrement lu, Netflix a retiré Karla Sofía Gascón, l’actrice transgenre qui tient le rôle principal du film Emilia Pérez, de sa campagne de promo pour les Oscars.

Il y a même une page, sur le site de Netflix, où on faisait la promo du film où on a remplacé la photo de Karla Sofía Gascón par une photo de Zoe Saldaña, qui tient seulement un rôle secondaire.

Hahahaha. Ça m’a fait penser à l’époque stalinienne, quand on effaçait les «ennemis du peuple» des portraits officiels. On réécrivait l’Histoire. En faisant disparaître l’actrice principale de leur film, les gens de Netflix essayent de réécrire l’histoire avec un petit h... et c’est pathétique.

Publicité

Tu te pavanes en disant «On est les meilleurs, on donne un premier rôle à une membre des minorités de genre», mais dès que le vent tourne et que ta nouvelle vedette se fait pogner à avoir critiqué l’islam ou George Floyd, tu retournes ta veste et tu fais comme si tu n’avais jamais entendu parler de cette fille-là. Belle bande d’hypocrites!

Le milieu des artistes bien pensants est confronté à un conflit de loyauté. Qu’est-ce qui est le plus important pour toi? Que l’actrice soit transgenre ou qu’elle tienne des propos que tu considères comme des énormités? Défendre les droits des personnes transgenres ou les droits des minorités culturelles (musulmans) et des minorités visibles (la communauté noire)?

J’ouvre ici une parenthèse. Je n’ai aucun problème à ce que Sofía (qui est un homme biologique transidentifié) soit en lice dans la catégorie actrice. Car l’inverse s’applique aussi. Elliott Page (une femme biologique transidentifiée) peut très bien concourir dans la catégorie acteur masculin.

Comme je l’ai écrit dans mon livre Où sont les femmes?, ce qui est problématique, c’est dans le sport féminin, quand des femmes transgenres compétitionnent contre des femmes biologiques. Car on ne se bat pas à armes égales.

Devant une caméra de cinéma, un homme n’a aucun avantage physique sur une femme. Alors que sur un ring de boxe, c’est une autre histoire. Parlez-en à Katia Bissonnette.

Les risques du métier

«Je ne peux pas me retirer d’une nomination aux Oscars parce que je n’ai commis aucun crime et que je n’ai fait de mal à personne», a déclaré Karla Sofía Gascón.

On nous dit que cette controverse risque de nuire aux chances du film dans la course aux Oscars. Pourquoi?

Lors d’élections, si d’anciennes déclarations d’un candidat refont surface, je comprends que ça puisse affecter le vote, car les opinions des élus du peuple sont importantes.

Mais en quoi les opinions d’une actrice devraient avoir un impact quelconque sur ce qu’on pense de ses talents d’actrice?

Karla Sofía Gascón est absolument fabuleuse dans ce film. C’est tout ce qui compte.

Publicité
Publicité