Le meilleur pointeur dans l’histoire du CH par nationalité

Vincent Duquette
Dans sa riche histoire, le Canadien de Montréal a aligné des joueurs en provenance des quatre coins de la planète. Pas moins de 16 nationalités différentes ont eu une forme de représentation au sein de la Saint-Flanelle durant ses 116 années d’existence.
Sans surprise, le Canada domine avec 785 joueurs et gardiens ayant porté l’uniforme du CH durant au moins un match de saison régulière. Les États-Unis suivent avec 116 joueurs, devant la Russie (24), la Suède (21), la Tchéquie (18) et la Finlande (17). Rien qui saute aux yeux jusqu’ici.
C’est lorsqu’on défile la longue liste des joueurs ayant porté l’uniforme tricolore que l’on retrouve des joueurs provenant de nations beaucoup moins en vue sur la scène internationale, notamment de la Norvège, de la Lettonie, de la Lituanie de même que de la Pologne. Sauriez-vous les nommer?
On vous propose un petit palmarès des meilleurs pointeurs de l’histoire de l’équipe pour chacun des pays ayant au moins eu un représentant chez le Canadien. Les nostalgiques n’ont qu’à bien se tenir!
Canada – Guy Lafleur (1246 points)
- Poursuivant : Jean Béliveau (1219 points)
- Joueur actif : Brendan Gallagher (464 points)

Voilà un record qui ne sera fort probablement jamais battu ou même menacé. Ça prendra la venue éventuelle d’un joueur de la trempe des Connor McDavid ou Nathan MacKinnon pour que ça arrive.
S’il évolue durant toute sa carrière à Montréal, le capitaine Nick Suzuki pourrait toutefois grimper assez haut dans cette liste, lui qui revendique 375 points en 455 matchs avec le CH jusqu’ici.
Reste que le record de «Flower» semble inatteignable.
Finlande – Saku Koivu (641 points)
- Poursuivant : Joel Armia (149 points)
- Joueur actif : Patrik Laine (33 points)

Après le Canada, c’est la Finlande qui détient le joueur avec le plus grand nombre de points lorsqu’on les classe par nation. L’ancien capitaine Saku Koivu domine largement devant Joel Armia, qui a quitté pour Los Angeles durant l’été après sept saisons à Montréal.
Suède – Mats Naslund (612 points)
- Poursuivant : Kjell Dahlin (116 points)

«Le Petit Viking» domine outrageusement cette liste. Depuis les exploits de Mats Naslund avec le Tricolore, le dernier joueur à avoir inscrit 100 points lors d’une même saison avec le CH, peu de joueurs issus de ce pays scandinave n’ont réussi à s’établir à Montréal.
Tchéquie – Tomas Plekanec (606 points)
- Poursuivant : Martin Rucinsky (297 points)

Le pivot au légendaire col roulé demeurera l’un des joueurs les plus sous-estimés dans l’histoire du club. Au cours de sa carrière avec le CH, Tomas Plekanec a inscrit au moins 20 buts à sept reprises tout en se targuant d’affronter les meilleurs trios des équipes adverses.
Russie – Andrei Markov (572 points)
- Poursuivant : Alex Kovalev (264 points)
- Joueur actif : Ivan Demidov (2 points)

Même si Andrei Markov était un joueur de peu de mots, il n’était certainement pas timide avec la rondelle, particulièrement sur le jeu de puissance. Il a terrorisé les quatuors adverses sur l’attaque à cinq en étant le véritable quart-arrière de l’équipe durant ses 16 saisons à Montréal.
Dommage qu’il n’aura pas réussi à franchir le plateau des 1000 matchs, étant stoppé à 990 à la suite d’une dispute contractuelle avec l’ancien DG Marc Bergevin.
États-Unis – Max Pacioretty (448 points)
- Poursuivant : Chris Chelios (309 points)
- Joueur actif : Cole Caufield (219 points)

Si Cole Caufield maintient la cadence durant la totalité de son pacte actuel avec le CH, la marque de Max Pacioretty sera assurément à sa portée. Caufield est d’ailleurs devenu le premier joueur depuis Pacioretty à inscrire au moins 35 buts lors d’une même saison.
Bélarus – Andrei Kostitsyn (210 points)
- Poursuivant : Sergei Kostitsyn (68 points)

Le passage des frères Andrei et Sergei Kostitsyn a laissé un goût amer aux partisans du CH. Certes, les deux joueurs n’étaient pas dépourvus de talent, loin de là, mais des problèmes d’attitude sur et à l’extérieur de la patinoire n’ont pas laissé un bon souvenir dans la mémoire des amateurs.
Slovaquie – Richard Zednik (182 points)
- Poursuivant : Tomas Tatar (149 points)
- Joueur actif : Juraj Slafkovsky (111 points)

Voilà une autre marque qui pourrait être battue bientôt. Richard Zednik (qui portait le numéro 20 lors de son passage avec le CH) pourrait être rattrapé par le numéro 20 actuel de l’équipe, et ce, dès cette saison. Il faudrait évidemment que Juraj Slafkovsky progresse à la vitesse grand V sur le plan offensif, mais ça demeure une possibilité avec Nick Suzuki comme joueur de centre et Caufield sur l’autre flanc.
Danemark – Lars Eller (154 points)

Acquis dans la fameuse transaction de Jaroslav Halak aux Blues de Saint-Louis, Lars Eller continue de rouler sa bosse dans le circuit Bettman après un passage de six saisons à Montréal. Il s’est fait une niche en tant que joueur de centre de troisième trio, ce qui lui a d’ailleurs permis de soulever la coupe Stanley avec les Capitals de Washington en 2018.
Suisse – Mark Streit (109 points)

- Poursuivant : Raphaël Diaz (41 points)
Le CH a eu la main heureuse en pigeant du côté de la Suisse, surtout en ce qui a trait aux défenseurs. Mark Streit a connu d’excellents à Montréal en tant que spécialiste de l’attaque (il a même évolué plusieurs matchs comme attaquant), mais c’est surtout avec les Islanders de New York qu’il s’est réellement établi comme un défenseur à temps plein dans la LNH.
Lituanie – Dainius Zubrus (74 points)

Danius Zubrus est surtout connu pour avoir été impliqué dans deux des plus grosses transactions du Canadien au tournant des années 2000. Il a d’abord été acquis dans l’échange qui a envoyé Mark Recchi aux Flyers de Philadelphie pour ensuite être refilé deux ans plus aux Capitals de Washington en compagnie de Trevor Linden pour Zednik et Jan Bulis.
Il a finalement connu une longue carrière de 1293 matchs notamment en raison de ses qualités de joueur de centre à caractère défensif.
Lettonie – Sergei Zholtok (71 points)

- Poursuivant : Raitis Ivanans (0 point en 4 matchs)
Un nom qui rappellera des souvenirs aux partisans du CH, Sergei Zholtok a fait partie des équipes moribondes du CH de 1999 à 2001. Il peut tout de même se vanter d’avoir inscrit 26 buts en 68 matchs au cours de la saison 1999-2000.
Sa carrière et sa vie ont toutefois pris une tournure tragique le 3 novembre 2004. Il est décédé dans le vestiaire du HK Riga 2000, équipe pour laquelle il évoluait à ce moment-là, en raison d’un problème cardiaque.
Autriche – Tomas Vanek (15 points)

Acquis à la date limite des transactions en 2015, Tomas Vanek n’aura fait que passer à Montréal. Heureusement, le prix déboursé pour ses services (un choix de deuxième tour et l’espoir Sebastian Collberg) n’a pas hypothéqué le CH par la suite.
Pologne – Mariusz Czerkawski (14 points)

Acquis en grande pompe lors de la saison morte en 2002 en retour de l’attaquant Aaron Asham, Mariusz Czerkawski n’a jamais réussi à s’établir à Montréal après des saisons de 70, 62 et 51 points avec les Islanders de New York. L’audition n’aura finalement duré que 43 matchs (et 20 dans la Ligue américaine).
Norvège – Andreas Martinsen (0 point)

Le nom d’Andreas Martinsen restera toujours associé à la date limite des transactions atroce de Marc Bergevin en 2017. Outre le Norvégien, l’ancien DG de l’équipe avait également transigé pour les services de Dwight King, qui ne voulait rien savoir d’être à Montréal, et Steve Ott.
Martinsen a finalement terminé son séjour de 11 rencontres avec le Canadien avec des zéros partout.
Kazakhstan – Martin St-Pierre (0 point en 1 match)

Peut-être un peu tiré par les cheveux, mais le Franco-Ontarien Martin St-Pierre a endossé les couleurs du Kazakhstan à plusieurs reprises après avoir obtenu sa citoyenneté en évoluant pour le Barys Astana dans la Ligue continentale de hockey (KHL).
Il est donc le seul «techniquement» kazakh à avoir porté les couleurs du CH durant un petit match lors de la saison 2013-2014.