Équipe d'Ukraine: le match le plus attendu dans l’histoire du Tournoi pee-wee

Louis Deschênes
Des milliers de personnes ont envahi les rues et les stationnements aux abords du Centre Vidéotron très tôt ce matin afin d’assister au premier match de l’équipe Ukraine au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.
• À lire aussi: Tournoi pee-wee de Québec: l'équipe des Bruins Junior de Boston sympathise avec l'Ukraine
• À lire aussi: Les bagarres faisaient partie de ma jeunesse –Patrick Dom
• À lire aussi: [À VOIR] Tournoi pee-wee: voici comment Zelensky a inspiré le chandail des petits Ukrainiens
Des gens attendaient depuis 6 h pour obtenir une place de choix dans l’amphithéâtre qui devrait être salle comble pour le début de la rencontre des Ukrainiens contre les petits Bruins de Boston.
Certains ne voulaient surtout pas rater leur chance d’acheter un des 2000 billets gardés pour le jour du match. La billetterie était sur le point de fermer ses portes à quelques minutes de la rencontre la plus attendue dans l’histoire du Tournoi.
Paul Ferlatte et Odette Delisle de l’Islet ont fait plus d’une heure de route pour encourager les petits Ukrainiens. L’homme qui un grand amateur de hockey admet que c’est la présence de l’équipe Ukraine qui l’a convaincu à venir assister à son premier à vie du Tournoi pee-wee de Québec.

« Moi j’ai joué au hockey depuis que je suis jeune et je suis très touché de voir que le sport rassemble les jeunes et c’est beau de voir les gens dans les gradins qui supportent les jeunes », mentionne M. Ferlatte.
« C’est tout le monde qui est gagnant aujourd’hui peu importe le résultat du match. J’espère que les gens vont aussi encourager l’équipe adverse [les Bruins de Boston] », ajoute Mme Delisle.
Bel accueil pour les petits Ukrainiens! pic.twitter.com/2OwlQejVwT
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) February 11, 2023
Des partisans originaires de l’Ukraine avait peine à s’exprimer avec leurs voisins. Anna et Rosa affichaient déjà leurs couleurs quelques heures avant la rencontre.
« C’est la première fois que je vois un match de hockey [sur place]. Nous sommes excités et sa fait chaud au cœur de voir les gens. Déjà l’ambiance est extraordinaire », ont-elles dit dans un anglais rudimentaire.
Chandails blanc
Tel que demandé, les spectateurs portaient en grande majorité des chandails blancs en appui aux jeunes Ukrainiens. Une vingtaine de drapeaux en bleu et jaune, aux couleurs du pays de Volodymyr Zelensky.

De plus, une vingtaine de drapeau en bleu et jaune, aux couleurs du pays de Volodymyr Zelensky étaient bien visibles dans le domicile des Remparts.
Jessica Anthony qui organise des activités pour les Ukrainiens vivant à Québec cherchait des sièges pour que des gens de la communauté puissent assister et appuyer leurs compatriotes.
« C’est très important pour eux. Depuis la semaine dernière il y a beaucoup de fébrilité. Je n’aurais jamais manqué ce match », a-t-elle résumé s’empressant de gagner sa place.