Publicité
L'article provient de TVA Sports

Le match extérieur de l’Alliance de Montréal est annulé officiellement

Photo Martin Alarie
Partager

Mylène Richard

2025-05-27T19:10:46Z
Partager

La rencontre en plein air de l’Alliance de Montréal dimanche au stade IGA ne passera pas à l’histoire pour les bonnes raisons, malheureusement.

 • À lire aussi: L’Alliance de Montréal a conquis le cœur de nouveaux partisans

• À lire aussi: Dame Nature joue un tour à l’Alliance de Montréal

• À lire aussi: «Ils sont en train de réécrire l’histoire du basketball de Montréal»

La Ligue élite canadienne de basketball a officiellement invalidé mardi le résultat du match entre l’Alliance et les BlackJacks d’Ottawa, une partie interrompue à la mi-temps en raison des conditions de jeu impraticables et jugées non sécuritaires.

«Avec le changement de température drastique qu’on a eu, ç’a créé une espèce de rosée sur terrain», avait expliqué dimanche soir la présidente de l’Alliance, Jo-Annie Charbonneau.

La température est passée de 21 degrés Celsius en journée à 14 en soirée, ce qui a provoqué une condensation sur le parquet installé sur le court central de tennis.

Cette joute, qui se voulait la première au Canada pour du basketball professionnel 5 contre 5 disputé à ciel ouvert, était initialement prévue vendredi. Elle avait dû être repoussée en raison de la pluie. La date limite pour ce report était dimanche, puisqu’Ottawa renouait avec l’action mardi.

Après deux quarts, la formation montréalaise avait pris une confortable avance de 51 à 29. Mais il n’y aura aucune victoire supplémentaire au dossier de l’Alliance, cet affrontement étant «conclu sans résultat».

À la suite d’une consultation entre les deux organisations et la ligue, il a été décidé que le match ne serait pas repris pour le moment.

Si le positionnement des séries éliminatoires de l’Association de l’Est est affecté par ce résultat, «la LECB considérera une solution appropriée en consultation avec les deux équipes», peut-on lire dans un communiqué.

De nouveaux partisans

Malgré cette déception, l’Alliance a certainement conquis le cœur de plusieurs des 9305 spectateurs qui s’étaient déplacés au stade IGA, dont certains assistaient pour la première fois à un match du club.

Les détenteurs de billets pour ce match recevront une invitation à retourner voir une partie de saison régulière de l’Alliance en 2025 à l’Auditorium de Verdun.

Publicité
Publicité