Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Le mât du Stade olympique encore en rénos pour le 50e anniversaire des Jeux

La mise en service est reportée à octobre 2026

Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2025-03-26T23:00:00Z
Partager

Les travaux de l’emblématique tour inclinée du Stade olympique ne se termineront probablement pas à temps pour le 50e anniversaire des Jeux de Montréal en plus de coûter 40,6 M$ de plus que ce qui était prévu au départ.

• À lire aussi: Le toit du Stade olympique presque complètement démantelé

• À lire aussi: Oups! Les 870 M$ annoncés pour le toit du Stade olympique ne comprenaient pas la ventilation, l’éclairage, l’électricité et le son

• À lire aussi: Stade olympique: «Il va y avoir des dépenses additionnelles», admet Pierre Fitzgibbon

De nouvelles hausses des coûts totalisant 11,8 M$ ont été autorisées pour le remplacement du funiculaire, la rénovation des espaces touristiques et le réaménagement de la terrasse sur le toit.

Cela fait gonfler la facture totale à 122,2 M$, alors que le coût des trois projets était au départ estimé à 81,6 M$ (voir plus bas).

La mise en service a aussi été reportée de 10 mois, soit à octobre 2026, apprend-on dans le Tableau de bord des projets d’infrastructure du gouvernement du Québec, discrètement mis à jour dans la foulée du dépôt du budget mercredi.

Il s’agit d’un nouveau retard pour la rénovation du mât du Stade, dont la construction s’est terminée en 1987, 11 ans après les Jeux olympiques de Montréal.

Publicité
Retards

Pendant la pandémie, le Parc olympique a profité de la fermeture de ses installations pour lancer le remplacement du funiculaire, «en fin de vie utile», et rénover le hall touristique et l’observatoire, considérés comme «désuets».

Les travaux devaient prendre fin en mai 2023. Quant aux travaux de réaménagement de la terrasse, ils ont été autorisés plus tard, au printemps 2023.

Le tout devait être terminé en octobre 2024, mais en février 2024, la mise en service a de nouveau été reportée de deux ans.

Elle devait alors se terminer en janvier 2026, à temps pour le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal de 1976.

Voilà que la fin des travaux est une fois de plus reportée à l’automne 2026.

L’ouverture de la tour aux visiteurs pourrait avoir lieu aussi tard que «vers l’automne 2027», si l’on se fie au site internet du Parc olympique.

À temps pour le 50e anniversaire?

Au téléphone, le porte-parole Cédric Essiminy a laissé entendre que les retards ne perturberaient pas les festivités du 50e anniversaire des Jeux.

«Pour le 50e, les festivités vont s’échelonner sur plusieurs semaines, plusieurs mois», a-t-il dit.

Par courriel, il a attribué les dépassements de coûts et les délais à la «complexité du chantier», soulignant le «marché de la construction inflationniste, un manque de main-d’œuvre qualifiée, des pénuries» et «la complexité inhérente à la plus haute tour inclinée au monde».

Au moment d’écrire ces lignes, notre demande d’entrevue à la PDG du Parc olympique, Joëlle Brodeur, était restée lettre morte.

Le cabinet de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a décliné notre demande d’entrevue, renvoyant nos questions au Parc olympique.

Rappelons que la facture des travaux du mât s’ajoutera à celle du remplacement du toit de l’enceinte, dont le chantier a commencé en janvier. Son coût pourrait se rapprocher d’un milliard de dollars en tenant compte de la ventilation, de l’éclairage, de l’électricité et du son.

Des frais qui gonflent

Hall et observatoire: 46,3 M$

Estimation initiale en mars 2021: 30 M$

Funiculaire: 38,1 M$

Estimation initiale en mars 2021: 25 M$

Terrasse du toit de la tour: 37,8 M$

Estimation initiale en mars 2023: 26,6 M$

Total: 122,2 M$

Estimation initiale: 81,6 M$

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité