Le masque de retour à New York: la pollution atteint un nouveau niveau


Marianne Langlois
La pollution accentuée par les feux de forêt du Québec a poussé plusieurs New-Yorkais à ressortir leur masque pour se protéger des particules fines présentes dans l’air.
• À lire aussi: Trafic aérien au ralenti à New York en raison des fumées des feux de forêt
• À lire aussi: Qualité de l'air: des alertes pour 100 millions d'Américains

«En après-midi au moins une personne sur deux avait un masque [...] ce soir c’est moins intense, mais il y a eu un bon épisode de smog», explique Louis Chevrier un montréalais actuellement à New York pour assister à des conférences sur la finance.

Depuis mardi, la fumée qui se dégage des feux de forêt atteint la populaire ville touristique, si bien que le ciel a changé de couleur aujourd’hui et qu’une odeur de brûlé y régnait.
«On avait des conférences à l’édifice Bloomberg au centre-ville et en après-midi aucune des terrasses n’était accessible, tout était fermé», ajoute-t-il.
L’homme d’affaires explique même que des masques chirurgicaux étaient remis à la sortie de l’édifice situé dans Manhattan. Celui qui n’en était pas à sa première visite dans la Grosse Pomme constate combien le smog est présent en ce moment.
«Je n’ai jamais vu ça, c’est très pollué et on sentait la fumée [...] on était au centre-ville cet après-midi et le ciel était très jaune», déplore-t-il.
En fin de journée mercredi la qualité de l’air à New York était toujours jugée comme très mauvaise pour la santé selon The National Weather Service.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.