Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

Le mariage pour tous au Canada souffle ses 20 bougies

Partager

Agence QMI

2025-07-20T11:33:42Z
2025-07-20T11:51:02Z
Partager

Il y a vingt ans, le Canada devenait le premier pays à l’extérieur de l’Europe à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe.

La loi canadienne sur le mariage civil, sous la direction du ministre de la Justice et procureur général de l’époque, Irwin Cotler, a reçu la sanction royale et est entrée en vigueur le 20 juillet 2005, affirmant la dignité d’innombrables couples à l’échelle nationale.

Acteur important de cette loi, M. Cotler «se sent privilégié d’avoir été le ministre de la Justice en cette occasion historique», peut-on lire dans un communiqué publié par le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne.

«La Loi sur le mariage civil, lorsque le Canada est devenu le quatrième pays au monde à protéger l’égalité des droits au mariage pour la communauté LGBTQ [...] est une célébration et une commémoration de l’importance de la Charte canadienne des droits et libertés et de ses protections pour l’égalité, la liberté de religion et la dignité humaine», ajoute-t-il.

Preuve de son ampleur, cette mesure historique a permis de modifier huit autres lois fédérales afin de mettre sur un pied d’égalité les couples mariés de même sexe et de sexe opposé. La Loi sur le divorce et la Loi de l’impôt sur le revenu font partie des mesures fédérales révisées qui reflètent l’implication du ministre Cotler.

Seuls la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe avant le Canada.

Publicité
Publicité