Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le marathon de New York pour conclure sa carrière

Photo MARTIN ALARIE
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-08-19T20:42:04Z
Partager

Charles Philibert-Thiboutot conclura sa carrière en prenant le départ du marathon de New York le 2 novembre.

Le double olympien ne pouvait rêver d’un meilleur scénario pour le dernier chapitre de sa carrière de 15 ans de course à pied. «Ça va boucler la boucle, a-t-il illustré. Je suis vraiment content que les organisateurs soient intéressés même si je n’ai aucune expérience en course de fond.»

Philibert-Thiboutot tenait à disputer un marathon dans sa carrière. «La course a été la majeure partie de ma vie depuis 15 ans et le marathon représente une distance mythique. Je solidifie mon legs et c’est une belle façon de conclure ma carrière.»

Rien pour gâcher le plaisir, New York compte parmi les marathons les plus prestigieux sur la planète. «Avec Berlin, Boston, Chicago et Tokyo, New York fait partie des cinq majeurs. On me dit que l’énergie et l’ambiance sont très bien. Il y a 50 000 participants et une loterie qui attire un million de personnes dans l’espoir d’obtenir une place. Si j’avais un seul marathon à faire, New York est l’un des plus intéressants.»

Une participation symbolique avant tout

Philibert-Thiboutot ne sera pas à la recherche d’un temps à couper le souffle. «Ma participation représente une symbolique et non la recherche d’une performance. Si je me qualifie pour les mondiaux à Tokyo, je vais amorcer par la suite une préparation complètement différente pour le marathon. L’objectif est de m’amuser et de terminer en un morceau.»

Publicité

«Peu importe le résultat, je n’ai pas l’intention d’en faire un deuxième, d’ajouter le protégé de Félix-Antoine Lapointe. Ça demande énormément de préparation. Je suis fatigué physiquement et mentalement de m’entraîner à temps plein. J’aurai aussi un emploi à temps plein à compter de janvier. Je vais simplement courir de façon récréative.»

Une médaille d’argent au championnat continental

Avec une médaille d’argent au 1500m du NACAC, samedi dernier aux Bahamas, Philibert-Thiboutot est de retour dans la course pour obtenir son billet pour les mondiaux qui se dérouleront à Tokyo du 13 au 21 septembre. La fenêtre de sélection se termine le 24 août. Il s’agissait de son troisième podium en carrière au championnat continental après ceux de 2018 et 2022, où il avait remporté le bronze.

«Je me croise les doigts que personne ne réussisse le standard, a-t-il exprimé. Les 54 premiers au classement mondial seront qualifiés pour le mondial et j’occupe actuellement le 54e rang. C’est possible que quelques coureurs réussissent le standard, mais ça va prendre de bonnes conditions.»

Philibert-Thiboutot n’a pas connu la saison escomptée. «Je croyais obtenir de meilleurs résultats sur piste, mais j’ai été victime de quelques malchances. Après mon record canadien sur 10 kilomètres sur route au national à Ottawa, j’ai subi une commotion cérébrale et me suis blessé à un genou en trébuchant sur un caillou en Europe. J’ai été malade avant les nationaux. Je me sens mieux maintenant.»

Philibert-Thiboutot a rejoint son entraîneur et son coéquipier Jean-Simon Desgagnés dans un camp de préparation en altitude dans l’Utah, en prévision des mondiaux.

Publicité
Publicité