Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Le MAPAQ visé par une poursuite pour son inaction dans un dossier de brutalité animale

Photo d'archives, Agence QMI
Partager

Justine Bertrand

2025-05-03T15:28:06Z
Partager

La communauté Droit Animalier du Québec (DAQ) a déposé une poursuite contre le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) pour son inaction dans le dossier de la maltraitance animale lors des rodéos de Ste-Tite.

Après trois rapports d’experts ayant tous la conclusion commune que les activités pratiquées lors du rodéo de Ste-Tite brimaient le bien-être des animaux, le DAQ a décidé d’agir.

«La prise du veau consiste à attraper un veau à toute vitesse, l’étrangler et le projeter au sol», a dit Christiane Bailey, porte-parole de DAQ.

«Depuis 2015 au Québec, la loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal stipule qu’on ne peut pas faire souffrir les animaux pour le divertissement», a souligné la porte-parole.

«Certaines activités du rodéo violent la loi de façon répétée depuis plusieurs années», a-t-elle ajouté.

En juillet 2022, quatre médecins vétérinaires experts mandatés par le MAPAQ ont établi un rapport de 100 pages et en sont venus à la conclusion suivante: «L’activité de la prise du veau au lasso ne permet pas d’assurer le bien-être et la sécurité des animaux utilisés, puisqu’elle les expose à de la peur de façon répétée, avec des risques importants d’anxiété, de stress aigu et chronique, et ce, malgré les modifications apportées au cours des dernières années.»

Le groupe d’experts a recommandé l’arrêt de certaines activités, en soulignant que plusieurs changements s’imposaient. Le MAPAQ n’a toutefois pas agi, selon Mme Bailey.

«En mars 2025, le DAQ a déposé un signalement auprès du MAPAQ afin de demander un moratoire d’urgence vu le Rodéo d’été qui aura lieu les 17 et 18 mai 2025, donc en amont du début du Festival Western de St-Tite qui se tiendra pendant 10 jours lors du mois de septembre 2025», peut-on lire dans un communiqué transmis par le DAQ.

Ce signalement est demeuré sans réponse, ce qui a poussé le DAQ à faire appel au tribunal.

Les parties passeront en cour mardi prochain.

«Ce qu’on demande, c’est un moratoire immédiat et un encadrement du gouvernement», a dit Mme Bailey.

Publicité
Publicité