Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le mandat de Musk au DOGE lui a surtout profité à lui-même, affirme un expert

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-05-30T18:53:10Z
Partager

Le mandat d’Elon Musk au sein du DOGE lui a été beaucoup plus profitable qu’aux Américains, estime le professeur de science politique à l’Université d’État de Californie, Julien Labarre.

• À lire aussi: Trump et Musk face à la presse après des révélations de dépendances aux drogues

• À lire aussi: Débuts assourdissants, conclusion furtive: retour sur les quatre mois de Musk au gouvernement

• À lire aussi: «TACO trade»: l’expression qui irrite Donald Trump

«Je pense qu’il en a beaucoup plus profité que les Américains, ça, c’est une certitude», a affirmé l’expert en entrevue à LCN.

«Si on part des objectifs qui avaient été annoncés [au départ], il avait parlé de 2000 milliards d’économies dans le fonctionnement du gouvernement américain. On en est très loin, on est environ à 175 milliards $, et encore, ces chiffres sont contestés», a-t-il ajouté.

M. Labarre mentionne également que le «Big Beautiful Bill» de Trump, adopté par le Congrès américain cette semaine, va augmenter le déficit public de 3800 milliards de dollars.

En contrepartie, Elon Musk a su tirer profit de son passage au sein du gouvernement américain pour améliorer le sort de ses propres compagnies, dont SpaceX, souligne l’expert.

«Il a bénéficié de cette place qu’il avait, cette place de choix dans le gouvernement américain pour récupérer des contrats pour certaines de ses entreprises, comme SpaceX.»

«Il a pu sabrer dans beaucoup de financements qui permettent à certaines agences du gouvernement de fonctionner, notamment des agences dont dépendent ses entreprises, les agences qui sont censées réguler ses entreprises, y compris des agences avec lesquelles il était en pleine poursuite judiciaire. Donc, à mon avis, il en a tiré un bénéfice personnel évident», indique le professeur de science politique.

Elon Musk a toutefois aidé Donald Trump à se faire élire, ce qui fait en sorte que le président américain lui en est redevable, estime Julien Labarre, ce qui pourrait expliquer pourquoi Trump souhaite demeurer en bons termes avec le milliardaire.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité