Le maire Marchand en mission économique au Texas en mars
Le maire de Québec accompagnera des entreprises de Québec désireuses de percer ce marché aux États-Unis

Stéphanie Martin
Le maire de Québec accompagnera des entreprises de la capitale lors d’une mission économique au Texas, en mars prochain.
L’annonce de cette mission économique a été faite par voie de communiqué, lundi, en marge de l’étude du budget 2025 de la Ville de Québec. Comme première mission de cette année électorale, le maire Bruno Marchand s’envolera vers San Antonio, au Texas, du 19 au 24 mars 2025.
Invitation du maire
C’est à l’invitation de son homologue Ron Nirenberg que le maire effectuera ce déplacement.
«Je profite de l’invitation que m’a faite le maire de San Antonio en juin dernier, lors de sa visite à Québec, pour renforcer les liens entre nos villes et favoriser le développement de relations d’affaires», a indiqué M. Marchand. «Nos territoires se distinguent dans plusieurs secteurs économiques similaires tels que les sciences de la vie, les technologies biomédicales, la cybersécurité et les technologies de l’information ou encore le manufacturier de pointe, qui pourraient faire l’objet d’investissements à Québec ou d’exportations intéressantes pour nos entreprises.»
La mission permettra de visiter des structures d’accompagnement en entrepreneuriat et en recherche, d’échanger avec la Ville sur l’entrepreneuriat et le développement de la main-d’œuvre et de réaliser, avec Québec International, des activités de prospection ou de consolidation d’investissements directs étrangers dans les secteurs ciblés, précise le communiqué.
Appel à joindre la délégation
D’ailleurs, la Ville invite les entreprises œuvrant dans les secteurs ciblés (sciences de la vie, technologies biomédicales, cybersécurité, technologies de l’information et manufacturier de pointe) qui voudraient se joindre à la délégation à contacter Québec International.
Les oppositions d'accord
Les trois oppositions ont salué la mission du maire au Texas. Pour le chef de l'opposition officielle, Claude Villeneuve, «c'est une bonne chose, j'applaudis». «Je trouve que le maire devrait faire plus de missions aux États-Unis. C'est une mission à caractère économique. C'est le genre de déplacement à l'étranger qu'on souhaite voir notre maire faire.»
Même son de cloche de la part de Patrick Paquet et Jackie Smith, qui estiment que San Antonio est une bonne destination. Le premier trouve qu'une telle mission aurait cependant pu être condensée en trois jours, et la seconde estime qu'il y a beaucoup d'enseignements à aller y apprendre sur l'intégration des immigrants.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.