Pageau règne sur L’Ancienne-Lorette


Nicolas Saillant
En poste depuis près d’un an, le successeur d’Émile Loranger à L’Ancienne-Lorette, Gaétan Pageau, n’a jamais été inquiété au poste de maire contre son adversaire Claude-Étienne Valois, qui n’a récolté que des grenailles.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Voici tous les détails sur les élections municipales dans la région de Québec
• À lire aussi: Marie-Josée Savard est élue mairesse de Québec
Plus de 92 % des électeurs de sa municipalité ont ainsi voté en faveur d’un nouveau mandat pour M. Pageau. Après l’élection de décembre 2020, le maire a donc dû composer avec la COVID-19 pour un deuxième scrutin de suite. « Je suis un professionnel pour faire des campagnes en pandémie », a-t-il lancé en riant.
Plus sérieusement, il voit sa victoire comme un signe d’approbation du travail qu’il a effectué dans les derniers mois. « Il y a dix mois, j’ai dit aux gens : “vous avez la chance d’élire un maire en probation, si vous acceptez les orientations que j’aurai données à L’Ancienne-Lorette, pourquoi ne pas continuer ensemble pour quatre ans ?” » dit-il, satisfait.
Sans opposition
L’enjeu de l’élection dans la petite municipalité enclavée dans Québec se jouait donc au niveau des postes de conseillers. Aux six candidats de Fierté Lorettaine, l’équipe de Gaétan Pageau, s’opposaient cinq candidats indépendants qui ont fait front commun pour s’opposer à la proposition de redistribution des 21 millions $ présentée par le maire Pageau.
Mais une fois de plus, l’équipe du maire s’est imposée. Il a indiqué à son équipe qu’il devait rester « humble » même s’ils remportaient l’ensemble des sièges. « Je le vois comme une grande responsabilité », dit M. Pageau.
21 millions $
À l’issue d’une longue bataille juridique, la Ville de L’Ancienne-Lorette a eu gain de cause contre la Ville de Québec à propos des frais d’agglomération, la Ville centre étant contrainte de verser un premier montant de 21 millions $ en trop-perçu. Gaétan Pageau estime qu’une baisse de taxes résidentielles de 8 % devrait être offerte aux Lorettains avec la diminution de la quote-part.
Quant à la façon de dépenser l’argent, le maire veut avoir les coudées franches. « Il y a les enjeux légaux pour s’assurer que les Lorettains puissent pouvoir faire ce qu’ils veulent avec cet argent-là, se faire dédouaner par le ministère », dit-il.
Au décès d’Émile Loranger en avril 2020, Sylvie Papillon a été mairesse suppléante jusqu’à l’élection de décembre 2020 où Gaétan Pageau a été élu.