Le maire de Kyïv renonce à imposer un nouveau couvre-feu
AFP
Le maire de Kyïv a finalement renoncé samedi à imposer un nouveau couvre-feu de 35 h, qu'il avait annoncé à partir de samedi soir, pour revenir à un couvre-feu ne s'appliquant que de 20 h à 7 h, comme tous les soirs.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 31e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Joe Biden a rencontré deux ministres ukrainiens à Varsovie
• À lire aussi: À Hiroshima, le Japon et les États-Unis mettent en garde Moscou contre l’usage d’armes nucléaires
«Nouvelle information du commandement militaire: le couvre-feu à Kyïv et dans la région ne sera pas en vigueur demain [dimanche]», a indiqué le maire de la capitale, Vitali Klitschko, sur Telegram.
Le couvre-feu, désormais habituel, en vigueur de 20 h (18 h GMT) à 7 h (5 h GMT), sera appliqué et «on pourra se déplacer librement à Kyïv dimanche dans la journée», a-t-il précisé, sans donner d'explications sur ce revirement.
Samedi matin, il avait annoncé qu'un nouveau couvre-feu allait être imposé «de 20 h samedi à 7 h lundi 28 mars».
Pendant le couvre-feu, les habitants de Kyïv «ne peuvent sortir que pour se rendre dans un abri en cas de sirène d'alerte. Les transports en commun, les magasins, les pharmacies et les stations-service seront fermés», et seules les personnes munies de laissez-passer peuvent se déplacer dans la ville, avait-il ajouté.
Plusieurs couvre-feux ont déjà été imposés dans la capitale depuis le début de l'invasion russe le 24 février, le dernier pour 35 h du 21 au 23 mars. Les forces ukrainiennes ont indiqué avoir depuis repris du terrain aux forces russes, notamment dans les environs du nord-ouest de la capitale.