Le maire d'une grande ville de l'ouest du Mexique tué par balle

AFP
Le maire d’une grande ville mexicaine a été tué par balle samedi lors d’un événement public dans l’État occidental du Michoacán gangréné par la violence des bandes criminelles, selon les autorités.
• À lire aussi: Plusieurs morts dans une nouvelle frappe américaine contre un bateau de narcotrafiquants présumés
• À lire aussi: «Melissa»: Washington annonce une aide de 3 millions $ pour Cuba
La victime est Carlos Manzo, premier édile d’Uruapan, cité d’environ 350 000 habitants dans une importante région agricole, connue pour ses avocats largement exportés aux États-Unis, à l’instar d’autres fruits tels que le citron.

«À la suite d’une agression survenue cet après-midi dans le centre d’Uruapan, Michoacán, où a malheureusement perdu la vie le (maire) Carlos Manzo, deux personnes impliquées dans les faits ont été arrêtées et l’un des assaillants a perdu la vie», a indiqué sur X le secrétariat mexicain à la Sécurité publique.
L’État du Michoacán est rongé depuis des années par la violence des groupes criminels, qui tentent d’extorquer de l’argent aux agriculteurs.

Y sévissent notamment le puissant cartel Jalisco Nueva Generacion et la Nueva Familia Michoacana, inscrits par les États-Unis sur leur liste des «organisations terroristes étrangères».
Le meurtre de M. Manzo est survenu quelques jours après la mort de Bernardo Bravo, un grand producteur de citrons du Michoacán, également tué par balle.
Il avait dénoncé à plusieurs reprises des extorsions visant sa corporation.