Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le légendaire Alex Delvecchio décède à 93 ans

Image tirée du compte X @NHLPR
Partager

Agence QMI

2025-07-01T21:52:13Z
Partager

Le grand hockeyeur Alex Delvecchio, qui a passé l’entièreté de sa longue carrière avec les Red Wings de Detroit, est décédé mardi à l’âge de 93 ans. 

Dans un communiqué partagé par l’équipe, la famille de l’Ontarien a indiqué que l’ancien attaquant était mort de façon paisible et entouré de ses êtres chers.

• À lire aussi: Les Red Wings convainquent Patrick Kane à nouveau

Delvecchio a porté l’uniforme des Wings durant 23 saisons entre 1951 et 1973, partageant la glace avec plusieurs légendes comme Gordie Howe et Ted Lindsay. Il a soulevé la coupe Stanley à trois reprises au début des années 1950.

Auteur de 1281 points en 1550 matchs, ce qui lui vaut le troisième rang dans l’histoire de la franchise dans ces deux catégories, le joueur de centre a été capitaine à Detroit pendant plus d’une décennie. Aucun attaquant de la Ligue nationale de hockey dans l’histoire n’a disputé plus rencontres avec la même franchise que lui.

À sa retraite, il a entraîné les Red Wings pendant trois saisons et demie.

«Alex était plus qu’une icône du hockey, il était un époux dévoué, un père aimant, un grand-père, un arrière-grand-père, un ami fidèle, un coéquipier respecté et bien plus. Le monde le connaissait comme un incroyable joueur de hockey avec plusieurs accomplissements sur la patinoire à son actif, nous le connaissions pour son humilité, sa force, sa compétitivité, sa gentillesse et son bon cœur qui dépassaient ses réalisations professionnelles», a déclaré la famille dans une déclaration écrite.

Le chandail numéro 10 de Delvecchio a été retiré par les Red Wings en 1991. En 2008, une statue commémorative à son effigie a été dévoilée.

Publicité
Publicité