Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Le leader parlementaire du Bloc réélu dans La Prairie

Le bloquiste Alain Therrien entouré de ses proches au restaurant La Cachette 3G, à Saint-Constant.
Le bloquiste Alain Therrien entouré de ses proches au restaurant La Cachette 3G, à Saint-Constant. Erika Aubin
Partager
Photo portrait de Erika Aubin

Erika Aubin

2021-09-21T03:54:21Z
2021-09-21T04:52:24Z
Partager

Sous une pluie d’applaudissements de ses militants, le leader parlementaire du Bloc québécois Alain Therrien a été réélu comme député de la circonscription de La Prairie ce soir, avec une confortable avance sur sa principale rivale, la candidate libérale.  

• À lire aussi: Tous les développements de l’élection fédérale

Sous une pluie d’applaudissements de ses militants, le leader parlementaire du Bloc québécois Alain Therrien a été réélu député de la circonscription de La Prairie ce soir, avec une confortable avance sur sa principale rivale, la candidate libérale. 

  • Écoutez l'analyse de Philippe-Vincent Foisy et d'Antoine Robitaille avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

«C’est une grosse victoire. On a tellement travaillé fort ces deux dernières années. Je pense qu’on le méritait ce soir», a dit Alain Therrien, les yeux mouillés par les émotions au moment où LCN a prononcé son triomphe.  

«Therrien» et «Olé», criaient avec fougue, pancartes électorales à la main, près de 80 militants, lesquels étaient rassemblés au restaurant La Cachette 3G, à Saint-Constant.

Publicité
Alban Synnott (à gauche) et André Dugas (à droite), deux militants du Bloc Québécois dans la circonscription de La Prairie.
Alban Synnott (à gauche) et André Dugas (à droite), deux militants du Bloc Québécois dans la circonscription de La Prairie. Erika Aubin

Au moment d’être réélu, le leader parlementaire pour le Bloc avait remporté plus de 40% des appuis, devançant ainsi sa plus proche rivale, la candidate libérale Caroline Desrochers. Cette dernière avait plutôt récolté environ 33% du vote de cette circonscription de l’est de la Montérégie. 

Rappelons qu’après deux mandats à l’Assemblée nationale sous la bannière du Parti québécois, M. Therrien s’était taillé une place de justesse pour la première fois à la Chambre des communes du Canada en 2019. 

En confiance

C’est un Alain Therrien confiant et décontracté qui a suivi le dévoilement des résultats tout au long de la soirée, hier. Dès le début du dépouillement des bulletins de vote, ses supporters étaient eux aussi tous optimistes.

«Être fier d’être chez nous. C’est ça, pour moi, voter pour le Bloc québécois», a lancé fièrement le bloquiste Alban Synnott.

En plus des nombreux militants, l’économiste âgé de 55 ans a célébré sa victoire en présence de ses quatre enfants, de sa conjointe et de son équipe.

Erika Aubin
Erika Aubin

«Je vais continuer de me lever dans la Chambre des communes pour vous. Et je ne me gênerai pas pour parler fort en votre nom», a-t-il promis à ses supporters lors d’une allocution spontanée, avant de remercier ses bénévoles.

En entrevue avec Le Journal, Alain Therrien a également rendu hommage à son chef, Yves-François Blanchet, qui a été le visage de la remontée de son parti sur la scène nationale durant les deux dernières campagnes électorales. 

Publicité

«Il y a une grande partie de ma victoire qui va à lui. Tout le travail qu’on a fait à Ottawa... nous ne serions pas tout à fait là sans lui», a-t-il souligné.

Pas la dernière fois

De son côté, Caroline Desrochers, candidate pour le Parti libéral du Canada, s’est dite très satisfaite de sa campagne électorale, même si elle n’a pas obtenu les résultats souhaités. Elle, son équipe et des dizaines de militants libéraux s'étaient réunis hier au café Saint Paul, à La Prairie. 

«C’est ma première expérience en politique et j’ai appris beaucoup. J’ai vraiment aimé ça, surtout être en contact avec les citoyens. Ce n’est assurément pas la fin», a-t-elle exprimé au bout du fil avec Le Journal.

La candidate du Parti conservateur du Canada Lise des Greniers a terminé troisième dans La Prairie, suivie de près par la candidate du Nouveau Parti démocratique Victoria Hernandez.

À VOIR AUSSI     

Publicité
Publicité