Le lapin rose dans le collimateur: Duracell traîne Energizer en cour pour publicité mensongère


Julien McEvoy
Le mastodonte américain de la pile alcaline Duracell traîne son rival Energizer devant les tribunaux américains pour publicité mensongère.
• À lire aussi: Kraft va retirer les colorants de tous ses produits, dont son Ketchup
• À lire aussi: Desjardins optimiste, Québécois pessimistes
Le fabricant de piles appartenant à Berkshire Hathaway de Warren Buffett a déposé sa plainte vendredi soir à Manhattan, comme le rapportait CNN lundi. L’objet du litige? Une campagne publicitaire d’Energizer lancée ce mois-ci qui clame que ses piles MAX durent 10% plus longtemps que les Duracell Power Boost.
Lapin rose contre géant du cuivre
Energizer martèle son message à coups de millions de dollars sur les chaînes télévisées et les réseaux sociaux. Son fameux lapin rose à lunettes de soleil y défie directement une pile qui ressemble à une Duracell.
«Il n’y a pas de compétition. Energizer MAX dure 10% plus longtemps que Duracell Power Boost, proclame la publicité. Pas de blabla, que des faits.»
Duracell conteste ces «faits». L’entreprise basée à Chicago soutient qu’Energizer base sa prétention uniquement sur une comparaison de piles AA selon un seul standard industriel, alors que la performance se mesure selon plusieurs critères.
Dommages «irréparables»
La guerre publicitaire cause des «dommages irréparables à la réputation» de Duracell, incluant une «atteinte à sa marque et une perte de bonne volonté», selon la poursuite déposée en cour fédérale.
L’entreprise réclame l’arrêt immédiat de la campagne Energizer et des dommages financiers non spécifiés, comme l'écrivait l'agence Reuters lundi.
Les deux rivaux s’étaient déjà affrontés en justice en 2019 et 2020 dans le même tribunal de Manhattan. Ces poursuites croisées concernaient également des allégations de performance dans leurs publicités respectives avant d’être résolues en décembre 2020.
Energizer, basé à Saint-Louis, refuse de commenter cette «poursuite en cours» selon un porte-parole contacté par CNN.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.