Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Le lait d'amande dangereux pour les bébés ? Voici l'avis d'une nutritionniste

Photo Fotolia
Partager

TVA Nouvelles

2023-01-22T22:22:46Z
2023-01-22T22:23:37Z
Partager

Remplacer le lait maternel ou le lait maternisé par des recettes «maison» ou par tout type de lait comporte des dangers pour les bébés. 

Il y a cinq ans, Marina Chaparro travaillait comme nutritionniste pédiatrique à l’hôpital pour enfants de Miami. Elle se souvient qu’un bébé présentait des symptômes tels qu’une perte de poids et des vomissements.

Le nourrisson souffrait d’acidocétose, une condition potentiellement mortelle qui survient lorsque les organes décomposent les acides gras pour produire de l’énergie, libérant des corps cétoniques et rendant le sang acide.

Au tout départ, Mme Chaparro et son équipe croyaient que l’enfant avait le diabète de type 1.

Toutefois, après une série de tests, l’état du bébé était causé par la malnutrition. L’enfant suivait un régime à base de lait d’amande. 

Heureusement, le bébé a pu sortir de l’hôpital quelques jours plus tard. 

  • Écoutez Fannie Dagenais, Directrice de l’Observatoire des tout-petits via QUB radio :

Publicité

Quels sont les dangers?

Le lait fait à partir de noix n’est pas un substitut au lait maternel ou au lait maternisé chez les bébés de moins d’un an, selon l’Académie américaine de pédiatrie. Il en va ainsi pour le lait de vache et les autres laits n’ayant pas de produit laitier. 

Les préparations pour bébés sont «vraiment difficiles à refaire, il est vraiment difficile d’obtenir cet équilibre que les scientifiques de l’alimentation étudiant depuis des années. Sans parler du risque de contamination et d’infection (lorsqu’on fabrique son propre lait maternisé), explique Marina Chaparro. 

En raison de la pénurie de lait maternisé l’année dernière, des parents se tournent de plus en plus vers des recettes «maison» trouvées sur Internet. 

D’après des médecins, diluer le lait maternisé peut aussi être dangereux. La léthargie, des crises, la carence en sodium et une baisse des niveaux d’oxygène (potentiellement mortelle) peuvent en être des conséquences. 

«Les préparations pour bébés sont réglementées aussi étroitement que n'importe quel médicament prescrit en ce qui concerne les ingrédients qu'elles contiennent, afin de s'assurer que les reins, le foie et les électrolytes du bébé se développent», avait déclaré le Dr Owais Durrani, un médecin au Texas, à Insider. 

Avec les informations d'Insider

Publicité
Publicité