Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Stéphane Archambault sans Mes Aïeux: on a assisté aux répétitions du chanteur deux semaines avant la sortie de son premier album solo

Ben Pelosse / JdeM
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-05-11T21:00:00Z
Partager

Dans un appartement vide, alors qu’il venait de se séparer à 53 ans et après 25 ans de vie commune, Stéphane Archambault s’est mis à écrire. Ses textes sont devenus des chansons que le chanteur a souhaité porter seul, comme un grand. Le Journal l’a rencontré en répétition, deux semaines avant le lancement de Point, son premier album solo.

Ben Pelosse / JdeM
Ben Pelosse / JdeM

Sans rien vouloir enlever à ses comparses de Mes Aïeux (le groupe dont il fait partie depuis 1996), Stéphane Archambault était mûr pour créer son propre projet solo.

« J’étais dans une passe où je ne savais pas où j’allais, dans une longue pause de Mes Aïeux. Il y a ça qui sommeillait en moi et qui avait envie de sortir. Comme un appel en dedans de moi qui me disait: fais-le, car à ton âge, peut-être que sinon tu ne le feras jamais », explique l’artiste qui a aujourd’hui 55 ans.

L’image du chanteur donnant un coup de pied dans une boîte sur la pochette de Point est évocatrice. Stéphane Archambault y fait d’abord un clin d’œil aux cartons de déménagement vers sa nouvelle vie. Il précise également ne pas avoir envie d’être mis dans une boîte (dont celle de la musique traditionnelle accolée à son groupe, Mes Aïeux).

Publicité

« C’est de la chanson, point. Mon idée est d’essayer de créer du Archambault, avec bien sûr des influences comme Leclerc, Ferland, Vallières, Dubois, mais aussi Cohen, Waits, Brassens et Moustaki... Tout cela mélangé », explique l’artiste qui a délibérément remisé violon et tapage de pied.

Ben Pelosse / JdeM
Ben Pelosse / JdeM
Repartir à zéro

Stéphane Archambault explique avoir « bien humblement » approché le guitariste et réalisateur Joe Grass qui, étant anglophone, ne connaissait pas la formation Mes Aïeux. Exactement ce que souhaitait le chanteur qui y a vu une réelle possibilité de partir de zéro.

« J’ai vraiment eu l’impression de trouver mon son à moi, qui me définirait sans que ce soit du Mes Aïeux », confie l’auteur de 12 nouvelles pièces qui le remplissent de fierté.

Le titre de ce premier opus en solitaire n’est pas non plus anodin. Trois petits points et Point tournant sont deux chansons du disque. L’idée de faire le point et de se présenter comme « Stéphane Archambault, point » est aussi lourde de sens.

Stéphane Archambault ne s’en cache pas: à deux semaines de la sortie de son album, il a « extrêmement le vertige ».

« Il faut que j’essaie de me calmer là-dessus. Ce projet-là est neuf. C’est quelque chose de plus doux. Je ne me connais pas encore dans ce personnage-là. C’est une espèce de saut dans le vide, aller rencontrer ces chansons que j’ai faites seul », explique-t-il.

De Solo soleil, l’unique extrait dévoilé avant la parution de l’album le 23 mai, le public vante déjà la sincérité et le vécu senti derrière les paroles.

Publicité

« Ça me touche beaucoup, car je suis dans l’intime. Ça fait du bien, ça ressemble à ce que j’ai vécu », poursuit celui qui a pu compter sur le regard éclairé de son ami Vincent Vallières au fil du processus d’écriture.

Ben Pelosse / JdeM
Ben Pelosse / JdeM
Hommage à Karl Tremblay

Parmi les petits bijoux de cet album rempli de douceur se trouve la pièce Quinze novembre qui est à la fois un hommage à Karl Tremblay (le chanteur des Cowboys fringants est décédé un 15 novembre) et à la mère de Stéphane Archambault qui se faisait opérer pour un cancer la même journée... Tout cela la date de son anniversaire!

Complainte entre deux âges lui permet d’aborder le temps qui passe et sa jeunesse qui est partie se loger chez ses enfants alors que Pays (sur laquelle on entend Jeanne, sa fille de 12 ans) se veut un dialogue entre l’artiste, sa fille et son père à propos de « ce pays que chante Gilles Vigneault. »

Enfin, sur la pièce Et trouve, il allie sa voix à celle de la talentueuse auteure-compositrice-interprète Audrey-Michèle, qui assurera certaines de ses premières parties en spectacle.

« Je suis fier de m’être rendu jusqu’au bout et d’avoir écouté ma petite voix, malgré les doutes - beaucoup de doutes - du travail en solo. C’est un bel exercice de lâcher-prise », souffle le chanteur.

-L’album Point de Stéphane Archambault paraîtra le 23 mai prochain.

Ben Pelosse / JdeM
Ben Pelosse / JdeM

Publicité
Publicité