Le jour de l’anniversaire de Trump, Washington accueillera un défilé militaire «XXL»

AFP
Les rues de Washington seront protégées par de grandes barrières en métal pour laisser passer les chars d’assaut lors d’un défilé militaire, très très grand (XXL), organisé en juin pour célébrer les 250 ans des forces américaines, à une date qui correspond aussi à celle de l’anniversaire de Donald Trump.
• À lire aussi: Rubio s’abstient de traiter Poutine de «criminel de guerre»
• À lire aussi: «Dôme d’or» de Donald Trump: Mark Carney confirme l’intérêt du Canada
Le 14 juin, le président républicain souhaite faire les choses en grand, voire en très très grand.
Alors qu’il fêtera ses 79 ans, des dizaines de chars défileront, dont 28 M1A1 Abrams, 28 véhicules de combat Bradley, ainsi que 50 hélicoptères de combat, a détaillé mercredi Steve Warren, un porte-parole de l’armée.
Le coût total du défilé, avec un feu d’artifice «spectaculaire», est estimé à 45 millions de dollars. Il a pour objectif de «raconter l’armée [américaine] à travers l’Histoire», a déclaré le porte-parole.
«On commencera par la guerre d’indépendance et on passera ensuite en revue les principaux conflits... pour finir avec aujourd’hui», a-t-il ajouté.
Des manifestations sont prévues le même jour contre ce défilé que certains critiquent avec force, dénonçant une démonstration digne d’un régime autoritaire.
La maire de la capitale s’est inquiétée des chars d’assaut, estimant que les voir déambuler dans les rues de la capitale «ne serait pas bien». «Si des chars d’assaut militaires sont utilisés, on devrait recevoir en parallèle des millions de dollars pour réparer les routes», a lancé Muriel Bowser.
L’armée a fait savoir que des plaques en métal protégeront les rues et qu’elle assumerait la responsabilité de dégâts potentiels.
À la fin du défilé, des parachutistes de l’armée remettront à Donald Trump, président et chef des forces armées, un drapeau américain.
Lors de son premier mandat, le président américain avait beaucoup apprécié le spectacle offert par le défilé du 14 juillet à Paris, auquel l’avait convié son homologue français Emmanuel Macron en 2017.
Le dernier grand défilé militaire aux États-Unis s’est tenu en 1991 à Washington pour célébrer la fin de la guerre du Golfe.