Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Barbe à papa: l’intense délire rap de PL & Wheelie

Le comédien Pierre-Luc Lafontaine fait une incursion réussie dans l’univers du hip hop avec Barbe à papa

Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2021-08-25T15:07:59Z
2021-08-25T23:55:01Z
Partager

Connu pour ses rôles au petit écran (La Galère, Jérémie), le comédien Pierre-Luc Lafontaine fait une première incursion réussie dans l’univers du hip hop avec la chanson Barbe à papa. Dans le vidéoclip assez percutant, mis en ligne hier, on peut d’ailleurs y voir l’artiste de 30 ans en compagnie de plusieurs amis comédiens, dont Sarah-Jeanne Labrosse, Pier-Luc Funk et Joey Scarpellino.   

Le projet de PL & Wheelie a vu le jour sur le plateau de tournage du film de Xavier Dolan, Matthias et Maxime. Invité à tourner le making-of du film, Pierre-Luc Lafontaine a eu l’idée de faire un vidéoclip comique (https://www.youtube.com/watch?v=t67yxdEuN9Y&ab_channel=PLAndWheelieVEVO) qui parodierait en quelque sorte les clips de hip hop américains, dont ceux d’Eminem. « C’était une espèce de pulsion à connotation humoristique », dit Pierre-Luc au Journal

Plusieurs de ses amis comédiens ont accepté de participer bénévolement au clip qui a été réalisé à l’été 2019 par Fred Gervais, alias Freddy, et produit par Nancy Grant, dite L’Oracle. La pandémie a ensuite retardé la sortie du projet. 

Publicité

On peut notamment voir dans le clip Élise Guilbault, Julianne Côté, Jean-Carl Boucher, Antoine Olivier Pilon, Catherine Brunet, Félix-Antoine Tremblay et Antoine Desrochers. 

« J’ai tout le temps un peu rêvé de faire un Bye Bye, dit Pierre-Luc Lafontaine. Fred et moi, on voyait un peu le clip comme ça, avec plein de caméos de gens qu’on a retrouvés dans l’année. J’avais juste le goût de voir ces personnes-là dans des scènes où on est moins habitué de les voir. » 

De son côté, Xavier Dolan a été la première personne à qui Pierre-Luc a fait écouter Barbe à papa, alors qu’elle était encore à son état embryonnaire. « C’est le premier qui m’a vraiment motivé à continuer et à aller de l’avant pour le clip », dit Pierre-Luc. 

Pierre-Luc Lafontaine (debout à l’arrière) a demandé à plusieurs amis comédiens, dont Pier-Luc Funk et Jean-Carl Boucher, de participer au vidéoclip de ,[object Object],.
Pierre-Luc Lafontaine (debout à l’arrière) a demandé à plusieurs amis comédiens, dont Pier-Luc Funk et Jean-Carl Boucher, de participer au vidéoclip de ,[object Object],. Photo courtoisie

Mystérieux Wheelie

Pierre-Luc Lafontaine a écrit lui-même les paroles de Barbe à papa qu’il rappe à la vitesse de l’éclair. Musicalement, il a travaillé avec le mystérieux producteur Wheelie. Qui est-il? À ce sujet, Pierre-Luc Lafontaine préfère entretenir le mystère. « C’est Fred [Gervais] qui me l’a fait rencontrer. Wheelie est un homme sans visage qui porte toujours une cagoule. D’après la légende, il habiterait dans le sous-sol sacré de la forêt enchantée de Piedmont. » 

Cette incursion dans l’univers du hip hop est pour le moins surprenante pour Pierre-Luc Lafontaine, qui admet s’être intéressé pour la première fois à ce genre musical il y a deux ans. 

Publicité

« J’ai plutôt grandi en écoutant du Nine Inch Nails, System of a Down ou Linkin Park, dit-il. Mais en hip hop, je suis un peu gêné de dire que je trouve incroyablement stimulante la musique de Lil Wayne. » 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Des spectacles en tête

Visuellement, Pierre-Luc Lafontaine mentionne s’être aussi beaucoup inspiré de l’univers de Tim Burton dans le film The Nightmare Before Christmas. « Ça doit être le film qui m’a le plus marqué dans ma vie, dit-il. Les chaudes couleurs et tout l’aspect un peu « halloweenesque ». C’est une affaire qui résonne bien pour Wheelie et moi. » 

Le projet PL & Wheelie, qui est soutenu par Maison Barclay Canada, une division de Universal Music Canada, continuera d’évoluer au cours des prochains mois. Pierre-Luc Lafontaine espère sortir une deuxième chanson d’ici la fin de l’année et il se verrait donner des spectacles « si le Wheelie veut bien sortir de sa tanière ». 

Si jamais PL & Wheelie devait connaître un beau succès, Pierre-Luc ne mettra pas sa carrière de comédien de côté pour autant. « J’ai tellement de défis à relever et de trucs que j’ai le goût de faire comme acteur, dit-il. C’est peut-être un peu naïf, mais il n’y a pas de stratégie avec tout ça. » 

Publicité
Publicité