Le Japon et le Vietnam renforcent leur coopération pour les semi-conducteurs

AFP
Le Japon et le Vietnam ont conclu lundi à Hanoï quatre protocoles d'entente, portant notamment sur les semi-conducteurs, dans un contexte de redéfinition des équilibres commerciaux à la suite de l'offensive protectionniste américaine.
«Le renforcement des relations entre le Japon et le Vietnam va contribuer à la stabilité et la prospérité dans la région», a déclaré le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, qui visite pour la première fois le pays d'Asie du Sud-Est depuis sa prise de fonctions en octobre 2024.
Le Japon s'est engagé à accueillir 250 doctorants vietnamiens dans le domaine stratégique des semi-conducteurs, ont annoncé le dirigeant nippon et son homologue vietnamien Pham Minh Chinh.
Fort de sa position géographique et d'une main-d'oeuvre qualifiée bon marché, le Vietnam cherche à attirer davantage d'investissements étrangers dans les industries à haute valeur ajoutée comme les semi-conducteurs.
Les deux pays ont également promis de renforcer leur coopération sur la question de la transition énergétique.
Le Vietnam et le Japon ont entamé des manœuvres après que l'administration Trump a menacé d'imposer d'importantes taxes sur leurs produits exportés aux États-Unis, assombrissant leurs perspectives de croissance.
Washington prévoit une surtaxe de 46% sur les produits vietnamiens, et de 24% sur ceux du Japon, si un accord n'est pas trouvé d'ici à juillet. En attendant l'issue des négociations, qui ont commencé, une taxe plancher de 10% est en vigueur.
Après le Vietnam, Shigeru Ishiba est attendu mardi aux Philippines.
Le Vietnam a reçu mi-avril le président chinois Xi Jinping, qui a appelé Hanoï à s'opposer à «l'intimidation» et à maintenir «la stabilité du système mondial de libre-échange.»