Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le Japon déploie des avions sur une île proche de Taïwan après la détection d'un drone chinois

hao - stock.adobe.com
Partager

AFP

2025-11-25T12:57:28Z
Partager

Le Japon a déclaré mardi avoir dépêché des avions en direction de Yonaguni, l'île nippone la plus proche de Taïwan, après la détection d'un drone chinois, au cœur d'un regain de tension entre Pékin et Tokyo.

«Nous avons confirmé qu'un drone soupçonné d'être chinois a survolé lundi l'espace entre l'île de Yonaguni et Taïwan», a indiqué le ministère japonais de la Défense sur le réseau social X.

Les forces aériennes japonaises ont «dépêché des avions» en réponse, a-t-il ajouté.

La Chine a vivement critiqué lundi les propos tenus la veille par le ministre japonais de la Défense Shinjiro Koizumi, alors en visite sur l'île, selon lesquels le projet d'installer des missiles guidés sol-air à moyenne portée à Yonaguni était «en bonne voie».

«Le déploiement d'armes offensives par le Japon sur les îles du sud-ouest voisines de Taïwan vise délibérément à créer des tensions régionales et à provoquer une confrontation militaire», a réagi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d'un point presse régulier.

Ces missiles, a balayé M. Koizumi mardi aux journalistes, «ne sont pas destinés à attaquer d'autres pays (...) et ne contribuent pas, clairement, à accroître les tensions régionales».

La Chine et le Japon sont engagés dans une vive querelle depuis que la première ministre japonaise Sanae Takaichi a affirmé le 7 novembre que des opérations armées contre Taïwan pourraient justifier une intervention militaire japonaise pour défendre l'île. La Chine, qui revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire, voit dans ces déclarations une provocation.

Yonaguni abrite depuis 2016 une base des Forces d'autodéfense japonaises, malgré les objections initiales des habitants. Tokyo a annoncé son intention d'y déployer des missiles sol-air à moyenne portée pour la défendre contre les attaques de missiles et d'aéronefs.

Publicité
Publicité