Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Le hockey mineur devant l’inconnu en raison des restrictions gouvernementales

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2021-12-18T01:55:45Z
Partager

L’organisation du Tournoi pee-wee de Saint-Hyacinthe, l’un des plus importants au Québec, a décidé d’annuler l’événement qui devait se tenir du 6 au 16 janvier prochains, en raison des restrictions gouvernementales liées à la COVID-19.

• À lire aussi: La COVID-19 continue de mettre en échec le sport

• À lire aussi: Variant Omicron: le sport professionnel écope encore

• À lire aussi: «Pas l’idéal» – Jonathan Drouin

« On ne sait pas si les mesures vont durer deux semaines ou un mois. On ne peut pas investir des sommes d’argent sans savoir si le tournoi va avoir lieu », a regretté vendredi le président du tournoi, Lucien Beauregard, qui devait accueillir 86 équipes. 

Pour freiner la hausse des cas de COVID-19, le gouvernement du Québec a notamment annoncé jeudi la suspension des tournois et des compétitions sportives. Cette mesure sera effective lundi. 

Les tournois sanctionnés par Hockey Québec faisaient relâche pour la période des Fêtes, a laissé savoir l’organisme, vendredi. 

Mais ne sachant pas exactement quand ces restrictions prendront fin, les organisateurs de plusieurs événements qui devaient se tenir en début d’année ont des décisions déchirantes à prendre. 

« On devait commencer le 6 janvier. Je ne pouvais pas attendre trop longtemps, a pointé M. Beauregard. C’est de valeur pour les enfants, les parents, nos bénévoles, mais je ne peux rien y faire. »

Publicité

M. Beauregard estime que son organisation encaissera des pertes d’environ 15 000 $. 

Vendredi midi, Yanick Boulet, responsable du Tournoi atome de Cowansville, s’interrogeait toujours à savoir ce qui allait advenir de son événement, qui doit commencer le 3 janvier. 

« On met beaucoup d’heures là-dedans et on voit que les professionnels peuvent jouer sans spectateurs. Mais les jeunes qui paient, eux, ne peuvent pas », a-t-il regretté. 

Un soulagement à Magog

À Magog, où se tient jusqu’à demain le Challenge Kia (catégories bantam et midget), Ghyslain Héroux admet avoir poussé un soupir de soulagement quand il a su que les mesures n’auraient pas d’impact sur la conclusion du tournoi. 

« On est hyper chanceux dans les circonstances, a reconnu le directeur général de Hockey Magog. Il y a des équipes qui arrivaient [vendredi] matin et qui ont eu peur ! »

Pas de changements à Québec

Du côté du Tournoi pee-wee de Québec, qui doit se tenir du 9 au 20 février, le directeur général Patrick Dom a laissé savoir au Journal qu’il « n’était pas annulé ». 

Le maire de Québec, Bruno Marchand, se « croise les doigts » pour que l’événement puisse avoir lieu. Les contraintes sanitaires ne sont pas du ressort de la Ville, convient-il. 

« Est-ce qu’il y a des choses qu’on peut faire et qui pourraient l’aider ? Si c’est le cas, on va l’écouter et on va voir si on peut agir », a-t-il dit au sujet de M. Dom.


Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a dit au micro du FM93 vendredi que la limite de 25 personnes sur les plateaux sportifs serait sans doute réajustée. – Avec la collaboration de Stéphanie Martin

À voir aussi

Publicité
Publicité