Le Hezbollah annonce des combats avec des forces israéliennes dans le sud du Liban

AFP
Le Hezbollah a affirmé mercredi combattre des forces israéliennes qui se sont «infiltrées» dans le sud du Liban, l'armée libanaise confirmant une brève incursion des troupes israéliennes dans le sud du Liban.
•• À lire aussi: Israël et l’Iran échangent des menaces après une attaque massive de Téhéran
• À lire aussi: Israël appelle les civils à évacuer les environs de deux bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth
• À lire aussi: Frappes israéliennes : 55 morts, 156 blessés mardi au Liban
C'est la première fois que le Hezbollah fait état de combats au sol depuis le début de l'escalade avec l'armée israélienne, qui a tué son chef Hassan Nasrallah dans une frappe sur la banlieue de Beyrouth la semaine dernière.
Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a affirmé que des combats l'opposaient à l'armée israélienne qui s'est «infiltrée» dans le village frontalier de Maroun al-Ras.
Le Hezbollah avait annoncé plus tôt avoir repoussé des soldats israéliens qui tentaient de s'infiltrer dans un autre village frontalier, Adaysseh.
L'armée libanaise a de son côté annoncé que des soldats israéliens avaient effectué une brève incursion mercredi en deux points du sud du Liban.
«Une force de l'ennemi israélien a franchi la Ligne bleue (séparant les deux pays, NDLR) sur une distance de 400 mètres environ en territoire libanais (...)» dans deux secteurs, «avant de s'en retirer», a indiqué l'armée libanaise sur X.
Israël a annoncé dans la nuit de lundi à mardi le début d'opérations terrestres «limitées et localisées» dans le sud du Liban, destinées, après plus d'une semaine de frappes aériennes visant le Hezbollah, à «éloigner les menaces» sur le nord d'Israël.
L'armée israélienne a lancé mercredi matin un nouvel appel exhortant les civils à évacuer «immédiatement» de nouvelles localités dans le sud du Liban.