Le harfang des neiges désigné espèce «menacée»


Samuel Roberge
Le harfang des neiges, emblème aviaire du Québec, a récemment été désigné comme une espèce «menacée» à la suite d’une réunion d’experts du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
Bien qu’on retrouve encore ce hibou emblématique dans toutes les provinces du pays, sa survie est désormais compromise par les effets du réchauffement climatique, avertit le COSEPAC.
«Il niche dans tout l’Arctique et passe l’hiver plus au sud, et s’il est vrai qu’on le trouve encore dans toutes les provinces et tous les territoires du pays, il est en déclin en raison de certains des effets des changements climatiques ainsi que d’autres menaces», peut-on lire dans un rapport publié en mai.
Au-delà des changements climatiques, l’oiseau est également exposé à d’autres dangers, plusieurs étant directement liés aux activités humaines.
«Lorsqu’il migre vers le sud pour l’hiver, d’autres menaces l’attendent – collisions, électrocution, empoisonnement aux rodenticides, et maladies comme l’influenza aviaire», a expliqué la coprésidente du sous-comité responsable des oiseaux, Louise Blight, par voie de communiqué.