Le Guatemala accueille un premier groupe d’étrangers expulsés des États-Unis

AFP
Le Guatemala a accueilli vendredi son premier groupe de ressortissants de pays tiers expulsés des États-Unis, ont annoncé les autorités, tenant ainsi une promesse faite au secrétaire d’État américain, Marco Rubio.
• À lire aussi: Un Américain blessé par l’ICE réclame 50 M$ à l’administration Trump
Il s’agit d’un groupe de trois ressortissants honduriens, qui ont été expulsés des États-Unis avec 56 citoyens guatémaltèques, a indiqué dans un communiqué l’agence chargée des migrations.
Les Honduriens vont être renvoyés dans leur pays d’origine avec l’aide du ministère des Affaires étrangères, afin de leur garantir un «accueil digne», a ajouté la même source.
Le Guatemala, une importante source de migration vers les États-Unis, a déjà accueilli des Guatémaltèques expulsés depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier.
L’année dernière, sous l’administration du président Joe Biden, 61 680 personnes expulsées des États-Unis par avion (508 vols) ont été accueillies par le Guatemala.
Lors d’une visite de Marco Rubio en février, le président guatémaltèque, Bernardo Arevalo, a promis d’autoriser une augmentation des vols pour l’expulsion de «ressortissants nationaux et étrangers».
L’administration du président américain, Donald Trump, a lancé une campagne d’expulsion massive, renvoyant certains migrants dans leur pays d’origine, mais concluant également des accords avec des gouvernements prêts à accepter des étrangers, ce qui suscite souvent l’inquiétude des groupes de défense des droits de la personne.