Le groupe Wagner dément avoir détruit un premier char Leopard
Agence QMI
Une photo montrant un char Leopard prétendument détruit en Ukraine par la milice russe Wagner a enflammé la toile russe ces derniers jours, au point de devoir être démentie par le groupe armé lui-même.
• À lire aussi: Le patron de Wagner est un «criminel de guerre», estime la Justice américaine
• À lire aussi: Ukraine : Bakhmout sous les assauts des Russes, un drone s’écrase près de Moscou
• À lire aussi: Pourquoi l’envoi d’armes chinoises vers la Russie pourrait «changer la donne» dans le conflit en Ukraine
Les photos qui se sont répandues en ligne montrent un char Leopard complètement détruit, la tourelle arrachée après une explosion manifeste.
Sur le web, des internautes se sont mis à relayer l’information selon laquelle le char aurait été détruit par des combattants de Wagner. Une autre fausse information circulant laisse croire que des «mercenaires germano-polonais» qui opéraient le char auraient été tués.
Or, les photos ont, en réalité, été prises en Turquie en 2018. Le char avait été détruit lors d’une opération turque contre les forces kurdes des YPG, une information confirmée par l’armée turque qui avait déploré la mort de six soldats, a expliqué le compte de vérifications de faits Fact’ory.
Malgré tout, la rumeur de ce premier succès contre un char occidental a été abondamment relayée en Russie, au point où le groupe Wagner a été directement interpellé sur son compte Telegram.
«Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de combats avec les Leopard. Dès que nous en aurons détruit un, nous vous en informerons», a réagi le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, dans une déclaration audio traduite par TF1.
Selon un responsable de la république autoproclamée de Donetsk, qui combat aux côtés de la Russie en Ukraine, de premiers chars Leopard envoyés par les pays occidentaux auraient été aperçus près de Bakhmout, théâtre de terribles combats qui monopolisent l’attention depuis des semaines.
«Il y a eu des signalements de chars Leopard qui seraient apparus près d’Artemovsk (le nom russe de Bakhmout) . [...] Il n’y a pas lieu de sensationnaliser ça. Avec le terrain boueux en ce moment, il va être difficile pour des véhicules lourds comme le Leopard de se déplacer», a évoqué Yan Gagin en entrevue avec Russia 1 mardi, selon des propos relayés par CNN.
La Pologne avait annoncé, la semaine dernière, que les premiers chars Leopard qu’elle a donnés à l’Ukraine sont arrivés dans le pays en guerre.