Manoir Rouville-Campbell: le groupe de Jacques Tanguay a été écarté
La Ville de Mont-Saint-Hilaire a refusé d’accorder la gestion du manoir Rouville-Campbell à un groupe présidé par l’homme d’affaires Jacques Tanguay en raison d’un conflit d’intérêts potentiel

Jean-François Cloutier
La Ville de Mont-Saint-Hilaire a refusé d’accorder la gestion du manoir Rouville-Campbell à un groupe présidé par l’homme d’affaires bien connu de Québec Jacques Tanguay, fils du fondateur d’Ameublement Tanguay, en raison d’un conflit d’intérêts potentiel.
C’est ce qu’a révélé l’hôtelier Alain April, partenaire de Jacques Tanguay, en entrevue avec notre Bureau d’enquête.
«Notre proposition a été retenue, mais ils ont trouvé qu’on aurait pu être dans un certain conflit d’intérêts, donc ils ont demandé qu’on retire notre proposition, c’est ça qui s’est passé», a-t-il dit.
Le gestionnaire a expliqué que son groupe avait comme partenaire une personne qui a siégé au comité des sages de la Ville concernant le manoir, avant de se retirer en cours de route. Ces liens avaient pourtant été déclarés, a-t-il insisté.

Malgré la décision de la Ville, le gestionnaire a indiqué avoir contacté le maire pour signaler qu’il était toujours intéressé par le projet d’exploitation du manoir Rouville-Campbell en hôtel.
«On a eu un accusé réception, mais aucune nouvelle dans l’avancement du dossier», a-t-il expliqué.
Alain April a indiqué qu’à son avis, plus la Ville va tarder à se brancher sur le manoir, plus sa valeur risque de baisser. «C’est triste de voir que le manoir est inoccupé. Une chose qui ne vit pas s’use plus vite», a-t-il dit.
Château Bonne Entente
Le groupe de Jacques Tanguay et d’Alain April est déjà propriétaire à Québec du Château Bonne Entente, un hôtel de luxe situé dans un secteur résidentiel de Sainte-Foy.
«C’est des produits qui se ressemblent», a jugé l’hôtelier. Il a aussi souligné que le groupe avait eu le contrat de gestion du manoir de la famille Imbeau dans les dernières années, avant qu’elle en fasse don à la Ville.
L’autre candidature est celle du groupe d’un ancien avocat montréalais, Louis Lespérance, qui s’est lancé dans l’hôtellerie en 2020 et qui se spécialise dans les manoirs patrimoniaux.
En entrevue, ce dernier a indiqué qu’il avait eu le soutien de l’ancien hockeyeur vedette et sénateur Serge Savard dans ce projet.
«Je ne sais pas pourquoi ça n’a pas fonctionné», a-t-il expliqué.
Au moment de publier, la Ville n’avait pas commenté au sujet des deux groupes intéressés par la gestion du manoir.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.