Le Groupe Abbatiello fait l'acquisition de la bannière L’Œufrier

Louis Deschênes
Le Groupe Abbatiello continue son expansion, annonçant l’acquisition de la bannière québécoise de restaurants de déjeuners L’Œufrier.
Opérant déjà les franchises de Pizza Salvatoré, Jack le Coq, Topla! et Crèmerie Chez Mamie, la famille Abbatiello ajoute à ses actifs une franchise comptant 47 restaurants.
Élisabeth Abbatiello, associée du Groupe, indique au Journal qu’elle est tombée en amour avec le menu et tout l’aspect marketing dès sa première visite dans un restaurant L’Œufrier, il y a déjà plusieurs années.
«Ça m'avait pris comme 25 minutes lire le menu et décider ce que j'allais prendre parce que j'étais divertie par les items du menu qui avaient tous des noms un peu spéciaux», raconte-t-elle.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Pas à vendre
La chaine de restauration L’Œufrier a été fondée en 1995 et elle était exploitée jusqu’ici par le Groupe La Büff, basé à Montréal.
Au départ, la bannière n’était pas à vendre, mais après plusieurs mois de discussions, les deux groupes en sont venus à une entente.
«Je pense qu'ils ont appris à nous connaître [...] On est cinq frères et soeurs, on a grandi dans les restaurants, on a fait du plancher à n'en plus finir, donc je pense que ça se ressent», souligne Mme Abbatiello.
Le président-directeur général et copropriétaire du Groupe La Büff, Pedro Medina s’est dit heureux de pouvoir passer le flambeau à une entreprise familiale après 25 années à bâtir la franchise.
L’annonce de la vente aux franchisés a été faite mardi matin avec émotion par M. Medina juste avant que la nouvelle sorte dans les médias.
Ascension fulgurante
Lorsqu'ils ont repris les rênes de l’entreprise en 2018, les cinq frères et sœurs de la famille Abbatiello opéraient 14 concessions Pizza Salvatoré.
Sept ans plus tard, le Groupe Abbatiello opère maintenant 191 restaurants et cinq bannières.
L’entreprise, dont les racines sont en Beauce, franchira bientôt le cap des 200 restaurants puisque 53 nouvelles constructions sont en chantier.
D’ailleurs, une nouvelle franchise de Salvatoré a ouvert ses portes à Lac-Mégantic la même journée que l’annonce de l’acquisition de L’Œufrier et six autres ouvriront d’ici le mois de décembre.
En 2024, le Groupe Abbatiello parlait d’ouvrir 500 restaurants dans les cinq prochaines années.
Même si la cible semble toujours atteignable, Élisabeth Abbetiello précise que les cinq membres de la famille n’ont pas d'objectif sur le nombre d'acquisitions à faire.
«C'est sûr qu'on va prendre le temps de digérer [l’acquisition de L’Œufrier], mais on est quand même en pourparler avec d'autres franchiseurs du Québec et d'ailleurs», conclut la femme d’affaires.
Groupe Abbatiello
5 bannières
191 restaurants
53 nouvelles constructions en cours
3500 employés
Les dates importantes
1964 : Premier restaurant Salvatoré en Beauce
1987 : Vente de nouvelles franchises
2018 : Les 5 frères et sœurs rachètent l’entreprise
familiale et forment le Groupe Abbatiello
2024 : Acquisition de Topla! en janvier
2024 : Acquisition de Jack le Coq en novembre
2025 : Ouverture de la Crèmerie Chez Mamie en avril
2025 : Acquisition de L’Œufrier en septembre
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.