Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Vision énergétique du gouvernement Legault: le grand patron d’Hydro-Québec, Michael Sabia, présentera son rapport jeudi

Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2023-10-31T20:15:46Z
Partager

Le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, déposera jeudi prochain son rapport tant attendu, qui servira de bougie d’allumage à la vision énergétique du gouvernement Legault.

«Dans deux jours, le 2 novembre, le président d'Hydro-Québec va déposer un rapport, donc une mise à jour des besoins et des capacités qui sont possibles d'ajouter chez Hydro-Québec», a indiqué le premier ministre François Legault au Salon bleu, mardi après-midi.

«Il n'y a aucun contrat qui est signé avec une entreprise où il n'y a pas plus de retombées pour les Québécois que le coût pour les Québécois», a rétorqué par la suite François Legault, talonné par le chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay.

Campagne de promotion

Après le dépôt de son rapport jeudi, Michael Sabia entamera une vaste campagne de communication pour en faire la promotion.

Le numéro 1 d’Hydro-Québec ira rapidement rencontrer le gratin d’affaires à un dîner de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) le 14 novembre.

Trois jours plus tard, ce sera au tour du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), Pierre Fitzgibbon, de prendre la parole, cette fois au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

Le titre de sa conférence donne le ton: «Filière batterie et énergie propre: nouveaux défis et positionnement international du Québec».

«Esprit ouvert»

En juin dernier, Michael Sabia avait dit en entrevue avec Mario Dumont «avoir l’esprit ouvert».

Petites centrales nucléaires, tarifs d’électricité modulés en fonction de l’heure de la journée, apport du privé, partenariat avec les Américains... il s’était dit prêt à relever le grand défi de la transition énergétique du Québec.

Hydro-Québec possède 61 centrales hydroélectriques, 261 724 kilomètres de lignes de transport et de distribution et 4,4 millions de clients.

L’an dernier, la société d’État a versé 3,4 milliards $ au trésor québécois.

– Avec la collaboration de Rémi Nadeau

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité