Le Grand McDon: un repas pour aider des familles comme celle de Nathan
Valérie Fortin
Être malade, c’est déjà toute une épreuve pour un enfant et sa famille. Mais pour les enfants qui doivent se faire soigner loin de chez eux, l’épreuve devient encore plus lourde à porter. C’est le cas de Nathan, un jeune garçon de 10 ans de Saguenay, qui lutte contre un lymphome de Burkitt. Depuis février, lui et sa famille multiplient les séjours au CHUL de Québec pour recevoir les traitements.
«Tout s’écroule. On te dit, du jour au lendemain, que tu dois partir à Québec», confie sa mère, Joanie Munger. Entre les déplacements, le stress, les soins, il faut aussi penser au quotidien: se loger, manger, tenir le coup.
C’est là qu’un endroit accueillant et réconfortant fait toute la différence: le Manoir Ronald McDonald, situé à deux pas de l’hôpital. Un endroit chaleureux où les familles peuvent dormir, cuisiner, se reposer, et surtout se sentir un peu chez elles. Pour 10$ par jour, elles trouvent un toit, du soutien et une communauté.
«Elles, [les familles], retrouvent ici une deuxième maison, un deuxième chez-soi bienveillant et accueillant, pour avoir du soutien au moment où elles en ont le plus besoin», affirme Nathalie Bernier, directrice générale du Manoir Ronald McDonald de Québec.
«Tu as de l'hébergement, tu as tous les bénévoles qui viennent faire la nourriture, qui t'aident. Des fois, tu arrives le soir, ça ne te tente pas de te faire à souper, tu es plus fatigué et ça fait toute la différence», témoigne Joanie.
Aujourd’hui, 8 mai, c’est le Grand McDon à travers tout le Québec. En commandant un repas ou un café dans un des restaurants de la chaine, vous contribuez directement à soutenir des familles comme celle de Nathan. Un petit geste qui, concrètement, aide des parents à rester près de leur enfant malade sans s’effondrer financièrement.
«Quand tu en as besoin, c’est là que tu comprends l’importance de donner», dit Joanie.
Chaque année, plus de 800 familles, principalement de l’est du Québec (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord), trouvent un refuge au manoir. Mais les besoins dépassent les capacités. Faute d’espace, plusieurs familles ne peuvent pas être accueillies. La Fondation travaille sur un projet d’agrandissement pour pouvoir aider encore plus de gens dans ces moments critiques.