Le grand jockey Ron Turcotte est décédé

Agence QMI
Le Néo-Brunswickois Ron Turcotte, qui est surtout connu pour avoir remporté la Triple couronne américaine en tant que jockey de Secretariat, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans.
Considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire de sa profession, le natif de Drummond a remporté plus de 3000 courses en carrière. Il a connu sa meilleure saison en 1973, quand il a enlevé les honneurs du Kentucky Derby, du Preakness Stakes et du Belmont Stakes, complétant ainsi la très convoitée Triple couronne.
Rest in peace to legendary two-time @KentuckyDerby winning Hall of Fame jockey Ron Turcotte, shown below aboard 1973 Triple Crown winner Secretariat after winning the Run for the Roses. He was 84. pic.twitter.com/dZcoG6gl7w
— Churchill Downs PR (@DerbyMedia) August 22, 2025
Il était alors le premier jockey à réussir pareil exploit en 25 ans. Ses deux victoires consécutives au Kentucky Derby, en 1972 et 1973, constituaient également une première depuis 1902. Il a gagné deux fois chacune les épreuves de la Triple couronne.
En 1978, la carrière de Ron Turcotte s’est arrêtée brutalement quand il est tombé de cheval à Belmont Park. Il est devenu paraplégique en raison des blessures subies lors de cet incident.
Ron Turcotte s’est par la suite impliqué auprès du Fonds pour les jockeys handicapés de façon permanente.
Au Canada, une statue de Secretariat et lui a été dévoilée en 2015 dans la ville de Grand Falls, où il a vécu le reste de sa vie. Il est le premier jockey à avoir été fait membre de l’Ordre du Canada (1971) et a été intronisé au sein du Temple de la renommée du sport canadien (1980).