Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le gouvernement Trump met fin aux poursuites contre un médecin accusé d'avoir détruit des vaccins

Getty Images via AFP
Partager

AFP

2025-07-12T21:17:10Z
Partager

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a ordonné samedi l'abandon des poursuites contre un médecin accusé d'avoir détruit des vaccins contre le COVID-19 et d'avoir délivré de faux certificats de vaccination.

• À lire aussi: Plusieurs associations de soignants portent plainte contre le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr.

• À lire aussi: Vaccinosceptique: une réunion d'experts suscite des critiques aux États-Unis

• À lire aussi: Robert Kennedy Jr nomme de nouveaux experts chargés des vaccins

L'arrêt net de la procédure, au beau milieu du procès et à la demande d'une élue de la droite dure, s'inscrit dans le tournant vaccinosceptique du gouvernement américain depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.

«Le Dr Moore a donné le choix à ses patients, quand le gouvernement fédéral le refusait. Il ne méritait pas les années de prison qu'il encourait», a écrit la ministre Pam Bondi sur X.

Michael Kirk Moore, un chirurgien esthétique de l'Utah, avait été inculpé par la justice fédérale en 2023 aux côtés de sa clinique et de trois complices.

Publicité

Ils étaient accusés d'avoir détruit pour près de 28 000$ de vaccins contre le COVID-19 et d'avoir distribué au moins 1 937 faux certificats de vaccination en échange d'argent.

M. Moore, qui risquait de passer des décennies derrière les barreaux, était aussi accusé d'avoir administré, à la demande de parents, une simple solution saline à leurs enfants, en la faisant passer pour un vaccin contre le COVID-19.

Son procès s'est ouvert cette semaine au tribunal fédéral de Salt Lake City.

Mais l'élue républicaine Marjorie Taylor Greene, l'une des supportrices les plus démonstratives du président américain, a demandé l'abandon des poursuites contre Michael Kirk Moore.

«Cet homme est un héros» qui est «poursuivi pour avoir aidé des gens à échapper aux obligations vaccinales tyranniques des démocrates», a-t-elle écrit mardi sur X, reprenant un article de la sphère antivax.

La pandémie a provoqué de très fortes tensions politiques aux États-Unis, entre défenseurs des mesures de protection et de la vaccination et une frange de la droite opposée aux restrictions de libertés et aux vaccins.

Donald Trump, lui-même vacciné contre le COVID-19, a nommé comme ministre de la Santé Robert Kennedy Jr. Ce vaccinosceptique notoire a amorcé une profonde refonte des autorités sanitaires américaines et de leur politique vaccinale.

Il est notamment accusé d'avoir diffusé de fausses informations à propos du vaccin contre la rougeole, alors que les États-Unis subissent depuis début 2025 la pire épidémie en plus de 30 ans.

Publicité
Publicité