Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le gouvernement Legault mettra en place un péage dynamique pour les usagers d’un futur 3e lien entre Québec et Lévis

Photo d'Archives, STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Rémi Nadeau

Rémi Nadeau

2025-09-26T04:00:00Z
Partager

Au gouvernement Legault, il ne fait plus de doute qu’il y aura une forme de péage sur le futur 3e lien Québec-Lévis, et pas seulement pour le transport par camion. Un péage dynamique, qui s’appliquerait par exemple sur certaines plages horaires, est évalué.

Au moment où des voix s’élèvent à l’intérieur même de la CAQ contre le coûteux projet de pont-tunnel entre les deux rives de la capitale nationale, notre Bureau parlementaire a appris que le gouvernement attend une proposition de tarification dynamique qui sera appliquée à l’ensemble des futurs usagers.

En 2021, lorsque François Legault avait présenté le projet de tunnel de centre-ville à centre-ville, il avait écarté toute possibilité d’imposer un principe d’utilisateur-payeur pour le lien.

Par la suite, en avril dernier, l’ex-ministre des Transports avait prudemment ouvert la porte, dans la foulée d’études en vue de la construction du pont de Tadoussac.

«[Ça] va nous permettre de documenter des projets majeurs d’infrastructure, de ponts, ailleurs dans le monde et ce travail-là, oui, va pouvoir être utilisé dans d’autres projets d’infrastructure qu’on a au Québec», avait déclaré Geneviève Guilbault.

Aujourd’hui, il s’agit d’une certitude.

«C’est sûr que nous, il va y avoir une forme de péage pour le 3e lien», nous a confié une source gouvernementale.

Publicité

Au printemps, une source parlait davantage d’un péage pour le transport par camion, mais il est maintenant clair que tous les usagers y seront assujettis.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Différentes possibilités

La formule n’est pas encore arrêtée.

Des options seront analysées, que ce soit de moduler le tarif selon les heures ou encore d’accorder un avantage en cas de covoiturage.

Déjà, par exemple, le péage sur le pont de l’autoroute 25 entre Montréal et Terrebonne dépend du type de véhicule et de la période du jour.

À l’heure de pointe, un passage pour une voiture enregistrée avec un compte est de 4,12$ au lieu de 3,30$ pour le reste de la journée.

Dans les officines, on assure qu’il n’est pas question de se désengager du projet à nouveau, qu’il s’agit d’une «infrastructure mise de l’avant pour des raisons sécuritaires».

Alors que les finances publiques sont au rouge, l’implantation d’un système de péage rend aussi le projet plus crédible parce que l’argent récolté servira à payer les coûts d’entretien, dit-on.

Les craintes

La semaine dernière, en claquant la porte de la CAQ, l’ex-ministre Maïté Blanchette Vézina déplorait que les près de 10 milliards $ éventuellement consacrés au 3e lien retardent la concrétisation de projets dans les régions.

D’autres députés nous ont confié de pareilles craintes à micro fermé.

«On ne mettra pas en opposition le 3e lien versus les autres projets», assure-t-on au gouvernement.

Récemment, une source faisait par ailleurs remarquer que les citoyens de Québec et de Lévis «paient des impôts comme tout le monde» et qu’ils ont droit à une meilleure fluidité de circulation.

Rappelons que le gouvernement a présenté en juin dernier le corridor retenu pour le projet.

Un pont de 2,8km pourrait être emprunté à partir du secteur Saint-David/Saint-Romuald, sur la Rive-Sud, devenant ensuite un tunnel dont la sortie serait située près de Pierre-Bertrand ou de l’autoroute Robert-Bourassa, sur la Rive-Nord.

LES PROCHAINES ÉTAPES DU PROJET:
  • Automne 2025 : dévoilement du tracé et du budget cible, lancement d’appels d’offres pour des services professionnels
  • 2026 : processus de sélection d’un concepteur et d’un constructeur 
  • Début 2026 : appel de qualification
  • Mi-2026 : appel de propositions
  • Début 2027 : signature du contrat et lancement de la phase de conception collaborative
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité