Le gouvernement Carney pourrait annoncer la construction du port de Contrecœur avant la rentrée parlementaire


Raphaël Pirro
OTTAWA | Mark Carney pourrait annoncer, «dans les deux prochaines semaines», un investissement important permettant la construction d’un nouveau port à Contrecœur, à l’est de Montréal, sur la rive sud du Saint-Laurent.
«Il se peut que le [terminal de] Contrecœur puisse être le premier projet d’intérêt national. C’est une possibilité. Ce n’est pas nécessairement le premier projet», a-t-il lancé, soucieux de se garder quelques surprises avant la rentrée parlementaire.
Le terminal de Contrecœur permettrait le transport de 1,15 million de conteneurs par année, soit 60% de la capacité du port de Montréal.
En conférence de presse aux côtés du chancelier allemand, à Berlin, mardi, M. Carney a signalé que l’expansion des infrastructures portuaires au pays était la priorité de son gouvernement, qui s’apprête à débloquer des milliards de dollars pour ce faire.
À titre d’exemple, M. Carney a évoqué un nouveau port à Churchill, au bord de la baie d’Hudson, au Manitoba, ainsi que le terminal de Contrecœur, un projet auquel il avait déjà fait allusion en arrivant au pouvoir cet hiver.
L’Administration portuaire de Montréal (APM) a déjà prévu le coup.
Dans un communiqué publié il y a quelques semaines, l’APM a avisé qu’elle pourrait lancer des «travaux préparatoires» dès le 29 septembre. Le chantier est quasiment prêt.
«Une fois toutes les autorisations requises en main, nous serons prêts à entamer les travaux de cet important chantier stratégique pour le futur de nos chaînes d’approvisionnement», indiquait la présidente-directrice générale de l’APM, Julie Gascon.
Le port de Contrecœur se trame depuis les années 1980. La guerre commerciale lancée par les États-Unis de Donald Trump pourrait avoir été l’électrochoc nécessaire à la réalisation du projet.
En février, le gouvernement de François Legault a annoncé un investissement de 130 millions$ dans sa réalisation. Québec en évaluait le coût total à 1,575 milliard$.