Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Le gouvernement britannique veut accélérer la construction de réservoirs d'eau

AFP
Partager

AFP

2025-05-28T22:40:00Z
Partager

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi qu’il allait accélérer la construction de deux réservoirs d’eau, exprimant ses craintes pour l’approvisionnement du Royaume-Uni, au moment où le pays connaît un printemps exceptionnellement sec. 

• À lire aussi: Royaume-Uni: cinq personnes arrêtées pour avoir perturbé le tournage d'un film avec l'actrice israélienne Gal Gadot

• À lire aussi: Le nord de l’Europe frappé par une sécheresse exceptionnelle

• À lire aussi: Les rayons UV causent plus de 80% des mélanomes dans le monde

« Avec l’augmentation rapide de la population, des infrastructures délabrées laissées à l’abandon et le réchauffement climatique, le Royaume-Uni pourrait manquer d’eau potable d’ici le milieu de la prochaine décennie sans une refonte majeure de ses infrastructures », avertit le ministère de l’Environnement dans un communiqué.

Le ministre de l’Environnement Steve Reed a pris en charge la procédure de planification de ces deux réservoirs dans l’est de l’Angleterre. L’un doit être construit dans le Cambridgeshire d’ici 2036, l’autre dans le Lincolnshire d’ici 2040.

AFP
AFP

Aucun nouveau réservoir n’a été construit dans le pays depuis 1992, selon le ministère.

Ces projets sont habituellement du ressort des autorités locales, mais le gouvernement a décidé de prendre la main en leur attribuant un statut d" importance nationale », afin « d’alléger les formalités administratives ».

« Cette étape clé rationalisera et accélérera le processus de planification, afin de sécuriser les ressources en eau » pour plus de 750 000 foyers « dans les zones les plus touchées par le stress hydrique en Angleterre », selon le ministère.

AFP
AFP

Le gouvernement va également légiférer pour que ces ouvrages soient automatiquement considérés comme étant d’« importance nationale ».

Sept autres réservoirs sont prévus dans le pays d’ici 2050. Ces infrastructures, qui doivent être bâties par les compagnies des eaux anglaises dans plusieurs régions, devraient fournir quelque 670 millions de litres d’eau supplémentaires par jour à terme.

Le Royaume-Uni traverse ce qui est « jusqu’à présent le printemps le plus sec depuis plus d’un siècle », avec 80,6 millimètres de pluie depuis début mars, a indiqué mi-mai l’agence météorologique Met Office.

L’Agence britannique de l’Environnement a convoqué une réunion de son groupe de travail sécheresse il y a deux semaines, et exhorté les compagnies d’eau à « faire davantage pour préserver les réserves » d’eau.

Publicité
Publicité