Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Le général James Wolfe, première cible d'une caricature au Québec (et vous pouvez le voir à la Maison de la BD)

La première caricature produite au Québec s'attaquait au général Wolfe, en 1759, avant la bataille des plaines d'Abraham.
La première caricature produite au Québec s'attaquait au général Wolfe, en 1759, avant la bataille des plaines d'Abraham. Photo Cédric Bélanger
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-05-01T19:15:00Z
Partager

Le saviez-vous? La première caricature québécoise a été réalisée à Québec et elle mettait en vedette le général James Wolfe, en 1759, peu avant qu’il ne trouve la mort sur les plaines d’Abraham.

• À lire aussi: La Maison de la BD ouvre ses portes à Québec : le berceau québécois de la bande dessinée accueille le premier lieu consacré au 9e art au pays

Aussi incroyable que cela puisse paraître, avant Maurice Duplessis, René Lévesque, Robert Bourassa et les grands noms de la politique contemporaine, le chef de l’armée britannique, qui se préparait à défaire les Français, a donc été la première figure en autorité ciblée par un caricaturiste chez nous.

L’artiste était nul autre qu’un officier servant sous ses ordres, George Townshend.

Les dessins de George Townshend existent encore. Ils font partie de la collection du Musée McCord, et on peut admirer la reproduction d’une des caricatures à la toute nouvelle Maison de la BD, qui ouvre ses portes samedi, au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy.

«Il le détestait profondément»

Les caricatures de Townshend découlaient d’une animosité réelle entre Wolfe et lui, explique le commissaire de l’exposition Le salon des caricatures, à la Maison de la BD, Pierre Skilling.

Le commissaire de l'exposition sur les caricatures québécoises à la Maison de la BD, Pierre Skilling.
Le commissaire de l'exposition sur les caricatures québécoises à la Maison de la BD, Pierre Skilling. Photo Cédric Bélanger

«Il s’attaquait à son général. George Townshend, qui était un caricaturiste professionnel en Angleterre envoyé ici pour combattre sur les plaines d’Abraham, détestait profondément le général Wolfe. Il a dessiné quatre ou cinq caricatures et les militaires se les passaient. Il s’attaquait notamment à l’obsession du général pour les toilettes.»

Étonnamment, les textes étaient en français et ils apparaissaient dans des phylactères.

Le vainqueur

Ironie du sort, après le décès de James Wolfe, c’est Townshend qui a pris le commandement de l’armée britannique.

«C’est lui qui a mené les troupes à la victoire et qui a signé la reddition de la ville de Québec, à la place de celui qu’il avait caricaturé», raconte Pierre Skilling.

On s’imagine mal de nos jours un caricaturiste prendre la place d’un politicien dont il s’était moqué en dessins.

Publicité
Publicité