Le géant Olivier Rioux s’est entraîné avec l’équipe de football des Gators


Stéphane Cadorette
L’espace d’un instant, Olivier Rioux, du haut de ses 7 pieds et 9 pouces, a troqué le basketball pour le football, à l’Université de la Floride.
• À lire aussi: À la rencontre du géant québécois du basketball: à 7 pieds 9 pouces, Olivier Rioux fait tourner les têtes à l’Université de la Floride
• À lire aussi: «C’est complètement malade!»: le géant québécois Olivier Rioux raconte le championnat NCAA de ses Gators
Blague à part, il ne faut pas y voir un changement de sport soudain pour le Québécois de Terrebonne.
Il faut dire que l’idée n’était pas si bête du côté du programme de football des Gators. Rioux, durant les entraînements, a été utilisé strictement sur les unités spéciales pour tenter de bloquer des bottés de transformation et de placement. À sa hauteur, à 2,36 m... pourquoi pas?
Or, le fait est que Rioux n’est pas parvenu à bloquer les tentatives du botteur. Il y a donc fort à parier qu’il restera avec l’équipe de basketball, lui qui pourrait voir de l’action cette saison après une année recrue redshirt sans prendre part aux matchs.
«J’aime l’idée et je leur donne du mérite pour avoir essayé quelque chose de nouveau», a fait savoir l’entraîneur de Rioux au basketball, Todd Golden.
«Ils ont été un peu déçus», a-t-il ajouté en s’amusant de l’anecdote.
À ses premiers pas avec les Gators, Rioux est passé par toute la gamme des émotions lorsque son équipe a remporté le championnat national dans la NCAA, ce printemps.
Reste à voir à quel point Rioux pourra se démarquer, puisqu’une bonne partie des vétérans de l’équipe reviennent.
Cet été, Rioux a représenté le Canada au Championnat du monde U-19.