Publicité
L'article provient de 24 heures

Le Fyre Festival 2 est déjà un chaos et il est reporté, on vous dit tout

Partager

Rosalie Simard

2025-04-17T16:30:00Z
2025-04-17T16:36:35Z
Partager

On pourrait croire qu'il a appris de ses erreurs, mais Billy McFarland semble plutôt être le plus têtu et aveugle des organisateurs de festival.

• À lire aussi: Rapprochements à Coachella: le comportement de Timothée Chalamet indiquerait qu'il n'aime plus Kylie Jenner

• À lire aussi: Trois influenceuses québécoises chouchous étaient à Coachella ce weekend et voici leurs looks



À presque pareille date en 2017, c'était le sujet de l'heure. Suite à des mois de promotion avec influenceuses et mannequins de renommée internationale, la première édition du Fyre Festival a lieu et c'est un cuisant échec, mettant des centaines de festivaliers dans un état impossible sur les îles d'Exhumas, aux Bahamas, îles accessibles uniquement par avion. 

Publicité

La première année du Fyre Festival

Tentes délabrées reprises d'une situation d'urgence, nourriture inacceptable (on se souviendra longtemps de la photo du pauvre sandwich au pain brun de Trevor Dehaas!) et au final, pas de concert et le festival annulé trop peu trop tard. Les festivaliers ont vécu un moment d'angoisse et ont peiné à créer un mouvement pour revenir contre Billie McFarland et son organisation, qui ont finalement été condamné pour fraude.

En octobre 2018, Billy est condamné à six ans de prison et 26 000 000 USD d'amende. Les organisateurs ont fait l'objet d'au moins huit poursuites judiciaires pour escroquerie, dont plusieurs demandes de recours collectifs, ainsi que d'une demande de plus de 100 millions de dollars de dommages-intérêts. Le principal intéressé à fait quatre ans de sa peine derrière les barreaux. 

En 2019, un documentaire déterrant toute l'affaire a vu le jour sur Netflix, avec des témoignages à glacer le sang. Dans l'organisation, ils étaient prêts à tout pour éviter le pire (dont le choquant aveu du bras droit de Billy, Andy King), mais le pire est arrivé quand même. 

Une deuxième édition du Fyre Festival

Voilà que Billy McFarland est sorti de détention, et son délire mégalomane n'a fait qu'augmenter. L'escroc tente de mettre en place une version revue et améliorée du Fyre Festival, mais celle-ci est déjà un échec. 

Publicité

C'est à un endroit bien plus accessible que la fête doit prendre place, soit à Playa del Carmen, au Mexique. Cependant, il y a quelques semaines, une première bombe était lâchée : les résidents de la place n'avaient aucune idée de la tenue d'un tel évènement dans leur ville. La raison de cette ignorance est simple, Billy s'est vu refuser la permission d'amener le Fyre Festival en ces lieux, sous prétexte évident que « le gouvernement municipal de Playa del Carmen informe le public qu'aucun évènement de ce nom ne se tiendra dans la ville », peut-on lire dans le communiqué. 

Toujours la tête dans le sable, Billy McFarland a nié les propos émis dans le communiqué, indiquant qu'il collaborait avec la ville depuis des semaines pour que l'évènement ait lieu du 30 mai au 2 juin de cette année. Il a partagé des communications entre l'organisation et le gouvernement municipal, mais nul ne peut identifier si les documents sont vrais puisque Billy a déjà avoué avoir créé de faux papiers dans le passé pour attirer des promoteurs. 

Le Fyre Festival 2 repoussé indéfiniment

Des fans prêts à tout pour la renaissance de ce festival auraient déjà acheté leurs billets, mais ne pourront utiliser ceux-ci jusqu'à nouvel ordre. La tenue du Fyre Festival 2 est maintenant suspendue, n'ayant aucun endroit où faire l'évènement. 

Dans un nouveau communiqué, Billy McFarland et son équipe ont annoncé ce changement. 

« Le Fyre Festival 2 est reporté et sera reprogrammé à une date ultérieure », ont-ils annoncé aux détenteurs de billets. Présentement, sur le site, l'achat de passes pour l'évènement est impossible. 

Billy McFarland prêt à tout

Lors de sa sortie d'établissement carcéral, Billy avait toujours le feu. Il avait déclaré en septembre dernier à NBC : « Nous avons l’occasion d’embrasser cette tempête et de vraiment diriger notre navire au cœur de tout le chaos qui s’est produit. Et si c’est bien fait, je pense que Fyre a une chance de devenir ce festival annuel qui pourrait vraiment dominer l’industrie des festivals. »

La chance sourit aux audacieux, mais le chaos grimace au Fyre Festival 2. 

À VOIR AUSSI : La bataille Blake Lively vs Justin Baldoni

Publicité
Publicité