Le Front commun va déclencher une grève générale illimitée s'il n'y a pas d'entente d'ici 2024
TVA Nouvelles
Le Front commun va déclencher une grève générale illimitée en début d’année s'il n'y a pas d'entente d'ici 2024.
• À lire aussi: Nouvelle offre du gouvernement aux enseignants aujourd'hui
Le Front commun va expliquer sa position mercredi à 8h30 en conférence de presse à la suite d’instances qui se sont déroulées toute la journée mardi.
Rappelons que le Front commun a en poche un mandat de grève générale illimitée depuis octobre dernier. Les syndicats n’avaient pas cependant jugé opportun de l’utiliser jusqu’à présent.
Cela pourrait changer si le gouvernement et le Front commun (CSQ, CSN, FTQ et APTS) n’arrivent pas à s’entendre d’ici la fin de l’année.
Aucune date n’a été annoncée. Au Front commun, on dit que la grève générale illimitée sera déclenchée «au moment opportun».
Dans un communiqué, les syndicats précisent que les discussions à la table continuent d’avancer, mais que «les questions des salaires, des assurances, des disparités régionales et des ouvriers spécialisés ne sont toujours pas réglées.»
Aujourd’hui, le gouvernement Legault a déposé une nouvelle offre importante dans le but de mettre un terme au conflit qui l’oppose aux enseignants du secteur public.
«Pourquoi tout ce spectacle aujourd’hui? Je ne comprends pas», dit Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des Syndicats de l’enseignement. «Contrairement à la fin de semaine, on a de grands reculs.»
Au début du mois de décembre, Québec avait fait passer son offre salariale aux employés du secteur public de 10,3% à 12,7%. Celle-ci avait cependant été rejetée en bloc par tous les syndicats.
Les travailleurs du Front commun syndical ont tenu un total de 11 jours de débrayage.