Le franchisé déclare faillite: les neuf Pizza Hut de la région de Québec fermés du jour au lendemain


Vincent Desbiens
De retour dans la capitale depuis à peine un an, la bannière Pizza Hut a fermé les portes de ses neuf succursales de la région de Québec en raison de la faillite de son franchisé.
Alors que de nombreux internautes se posaient des questions par rapport à la fermeture soudaine et simultanée de tous les Pizza Hut de la région, plusieurs médias ont confirmé la nouvelle dans les derniers jours.
L’entreprise albertaine Hemkund Developments Ltd. était propriétaire de 65 établissements commerciaux à travers le pays, dont une majorité en restauration rapide, y compris les neuf restaurants Pizza Hut de la région de Québec. Selon des documents rendus publics par le syndic en insolvabilité Doane Grant Thornton, elle s’est mise à l’abri de ses créanciers.
Sept des restaurants de la région étaient dispersés dans les arrondissements de Québec, et deux autres se trouvaient à Lévis.
Dettes de 40 M$
Fondée en 2018 par Sweetpal Singh Chauhan, Hemkund Developments a dû déclarer faillite en mars, ayant cumulé une dette de près de 40 M$ auprès d’une dizaine de créanciers.
En janvier dernier, l’entreprise devait entre autres près de 4 M$ pour un prêt contracté auprès de la Banque Royale du Canada en 2023 qui n’a jamais été remboursé, selon un affidavit qu’a pu consulter Le Journal dans la documentation publiée par le syndic.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Employés abandonnés
Si les documents d’insolvabilité mentionnent qu’aucun licenciement collectif n’a officiellement eu lieu, des employés des restaurants de Québec ont confirmé qu’ils n’ont plus eu accès aux locaux du jour au lendemain à partir du 14 mars.
«On n’a pas été payés pour nos dernières heures et on n’a plus de nouvelles du propriétaire», explique l’un d’entre eux, qui n’a pas voulu dévoiler son identité par crainte de représailles.
Il se dit stupéfait de la tournure des évènements et souligne que la vaste majorité des succursales ont finalement été ouvertes pendant à peine quelques mois.
Bannière en santé
Au moment d’écrire ces lignes, la maison-mère de Pizza Hut Canada n’avait pas répondu aux questions du Journal.
Jeudi, elle a assuré à d’autres médias que ces nombreuses fermetures sont «propres au franchisé» et qu’elles «ne reflètent en rien la santé globale de la marque Pizza Hut au Canada».
L’organisation a également assuré qu’elle a la ferme intention de s’implanter dans le marché québécois.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.