Le français toujours en déclin au Canada
Raphaël Pirro | Agence QMI
Le Recensement 2021 de Statistique Canada révèle des chiffres funestes pour l’état du français au pays, alors que la proportion de personnes dont c’est la première langue officielle parlée a encore diminué entre 2016 et 2021, passant de 22,2 % à 21,4 %, comparativement à 27,2 % en 1971.
Tandis que le français perd près d’un point d’un pourcentage, l’anglais comme première langue officielle parlée a gagné près d’un point dans le même intervalle de temps, passant de 74,8 % en 2016 à 75,5 % en 2021.La dynamique est similaire au Québec aussi, où l’anglais continue de gagner du terrain au profit du français.
Depuis le dernier recensement, Statistique Canada remarque au Québec «une diminution de la proportion de la population qui avait le français comme langue maternelle (de 77,1 % à 74,8 %), comme première langue officielle parlée (de 83,7 % à 82,2 %) ou qui pouvait soutenir une conversation en français (de 94,5 % à 93,7 %)».Les régions le français est le plus en déclin sont l’île de Montréal (-2,4 %), Laval (- 3 %) et l’Outaouais (-2,4 %).
À l’inverse, la proportion de personnes ayant l’anglais comme première langue officielle parlée a gagné un point, passant de 12,0 % en 2016 à 13,0 %. Qu’il s’agisse de l’anglais comme langue maternelle ou comme langue utilisée de manière prédominante ou à égalité avec une autre langue à la maison, tous les signes de la vitalité de l’anglais sont à la hausse.
Écoutez l’entrevue d’Alexandre Moranville avec Simon Jolin-Barrette, ministre de la justice du Québec et ministre responsable de la langue française, sur QUB radio :
Bilinguisme en hausse au Québec, en baisse au Canada
Les chiffres sur le bilinguisme indiquent que la bilinguisation, soit la maîtrise des deux langues, est surtout le fait des francophones du Québec: en 2021, plus de la moitié des Québécois disaient pouvoir tenir une conversation en anglais.
«C’est la première fois que ce seuil est franchi depuis le Recensement de 1901, lorsque des renseignements ont été recueillis sur la connaissance des langues officielles pour une première fois», affirme Statistique Canada.
Or, c’est surtout les francophones qui mènent la barque du bilinguisme dans la Belle Province, puisque le bilinguisme chez les Québécois de langue maternelle anglaise a diminué de près de deux points depuis 2016, passant de 68,8 % à 67,1 %.En hausse globale au Québec de 1,9 %, le taux de bilinguisme au Canada est resté plutôt stable entre 2016 et 2021, n’augmentant que de 0,1 % pour atteindre 18 %.«Cette relative stabilité résulte en fait de deux tendances évoluant en sens contraire, le taux de bilinguisme français-anglais ayant été à la hausse au Québec, mais à la baisse à l’extérieur du Québec», explique-t-on.