Le Fonds FTQ et Fondaction ont-ils évité le carnage boursier?

Michel Girard
Lors de leur deuxième semestre qui vient de se terminer, le 31 mai, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction (CSN) l’ont sans doute échappé belle. Ce qui laisse présager peu de variations dans le nouveau prix de leurs actions respectives qui sera annoncé sous peu.
S’il avait fallu que la Bourse ne se redresse pas après la grande débandade boursière survenue entre les 18 février et 7 avril derniers à cause de la guerre tarifaire déclenchée par l’agressif président américain, Donald Trump, on aurait pu assister à une importante vague de rachats d’actions, comme ce fut le cas en 2020.
Je vous rappelle que la déconfiture boursière lors des premiers mois de la pandémie de la COVID-19, au printemps 2020, avait entraîné une vague sans précédent de rachats d’actions chez le Fonds de solidarité de la FTQ. L’exercice terminé le 31 mai 2020 s’était bouclé par des rachats d’un peu plus de 3 milliards $, soit quatre fois plus que la moyenne annuelle des rachats précédents. Cette année-là, les rachats avaient représenté 19% de l’actif net de l’exercice précédent.
Chez Fondaction, dont l’actif net en 2020 était sept fois plus petit que celui du Fonds FTQ, les rachats avaient également augmenté de façon inhabituelle en 2020. Ils avaient totalisé la somme de 284 millions $, soit 2,7 fois la moyenne annuelle des précédents rachats.
Ouf!
Que les 795 374 actionnaires du Fonds FTQ et les 222 366 actionnaires de Fondaction se rassurent.
Grâce au récent rebond boursier, ils peuvent s’attendre à une très faible variation du nouveau prix de leurs actions, lequel sera bientôt déterminé en fonction de la valeur à la clôture du deuxième semestre de l’exercice financier terminé le 31 mai.
Et, si tel est le cas, sachez que c’est en soi une très bonne nouvelle pour eux!
Pourquoi? Parce que, lors de ce deuxième semestre allant du 1er décembre 2024 au 31 mai 2025, la Bourse a traversé une période de grandes turbulences à cause de la guerre tarifaire de l’intempestif Donald Trump.
En date du 7 avril dernier, les grands indices nord-américains accusaient d’énormes baisses par rapport à leurs récents sommets. Le NASDAQ affichait un effondrement de 27%; le S&P 500 était en chute de 21% et le Dow Jones était en recul de 19%.
Et, sans surprise, la Bourse canadienne passait également dans le tordeur boursier alors que le S&P/TSX perdait 19% par rapport à son sommet.
Ô miracle!
Entre le creux du 7 avril et le 31 mai, les marchés se sont solidement redressés alors que le Nasdaq réexplosait rien de moins que de 29% et que le S&P 500 rebondissait pour sa part de 23%. Le baromètre de la Bourse de Toronto, lui, regagnait près de 18%.
Les indices québécois IQ-30 (composé de 30 grandes entreprises dont le siège social est au Québec) et IQ-120 ont également emboîté le pas aux grands indices nord-américains en récupérant les pertes subies lors de la déconfiture occasionnée par la guerre tarifaire de Donald Trump.
Je vous rappelle que le prix des actions des deux fonds de travailleurs est révisé semestriellement.
À la suite du rendement de 7,8% au premier semestre clos le 30 novembre 2024, l’action du Fonds FTQ a été révisée à 63,71$.
Du côté de Fondaction, le rendement semestriel de 3,8% a fait monter le prix de l’action à 16,73$.
Ces rendements étaient somme toute fort modestes, car, pendant cette période de six mois, la Bourse de Toronto avait généré un rendement de 16,9%.
Le nouveau prix?
Pour le deuxième semestre qui a pris fin le 31 mai, le prix des actions devrait peu bouger.
Lors de ce semestre, le S&P/TSX a obtenu un rendement de 3,5%.
L’IQ-30 a pour sa part enregistré un rendement de 1,9% tandis que l’indice IQ-120 n’a progressé que de 1%.
Compte tenu du faible rendement de 1% et des poussières obtenu depuis le début de l’année par les trois FlexiFonds du Fonds FTQ, le prix des actions du Fonds FTQ et de Fondaction devrait peu bouger.
Et ce serait, somme toute, une bonne nouvelle pour les actionnaires des deux fonds.