Le fonds de la CSN investit 5,7M$ dans Dollarama, pourtant critiqué pour ses conditions de travail
Le détaillant est abonné aux agences de placement, honnies par les syndicats


Sylvain Larocque
Fondaction, le fonds d’investissement de la CSN, vient d’acheter pour 5,7 millions $ d’actions de Dollarama, une entreprise pourtant critiquée pour ses conditions de travail.
• À lire aussi: Dollarama de 30% à 50% moins cher que Walmart et Amazon
• À lire aussi: La valeur des actions de Dollarama augmente de 10%
«La décision de Fondaction peut surprendre dans la mesure où Dollarama a des pratiques antisyndicales comme le recours aux agences de placement», affirme Colin Pratte, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).

En 2020, des travailleurs de Dollarama ont tenu deux manifestations à Montréal pour dénoncer leurs conditions de travail et la forte présence des agences de placement dans les entrepôts du détaillant québécois.
Puis, en 2023, une étude universitaire, à laquelle a participé le Centre des travailleurs immigrants, soutenait que Dollarama contribuait à maintenir des personnes vulnérables dans la précarité.

Cette étude condamnait également les conditions de travail des salariés d’Amazon, que la CSN a tenté de syndiquer jusqu’à ce que le géant américain décide de quitter le Québec, en janvier.
Mutisme des dirigeantes
La PDG de Fondaction, Geneviève Morin, et la présidente de la CSN, Caroline Senneville, ont toutes deux refusé de répondre aux questions du Journal à propos de l’investissement dans Dollarama.

L’investissement dans Dollarama fait partie d’un portefeuille «qui est géré par un gestionnaire externe», indique une porte-parole de Fondaction, Leslie Molko, dans un courriel envoyé au Journal.
«Le gestionnaire sélectionne des entreprises, dans un bassin d’entreprises québécoises publiques restreint, qui se qualifient selon un certain nombre de critères», ajoute-t-elle.
Mme Molko assure que le placement dans Dollarama respecte la Politique de durabilité pour les investissements de Fondaction.
Elle tient aussi à préciser que «les activités de la CSN et de Fondaction sont indépendantes, bien [qu’ils partagent] évidemment beaucoup de valeurs communes».
Notons toutefois que Mme Senneville préside le conseil d’administration de Fondaction et que cinq des membres de celui-ci représentent la CSN.

Faire pression?
«Peut-être que la présence d’un fonds de travailleurs à l’assemblée des actionnaires de Dollarama pourra contribuer à modifier les pratiques de l’entreprise», avance M. Pratte.
Chose certaine, l’investissement dans Dollarama a été payant pour Fondaction jusqu’ici. Depuis le début de 2025, l’action de l’entreprise montréalaise a bondi de 40% à la Bourse de Toronto.
Cette année, Fondaction a également placé 11,7 millions $ sur la Banque Nationale, 4,3 millions $ sur la minière australienne Champion Iron et 4,1 millions $ sur l’assureur iA.
Salaires horaires moyens chez Dollarama
Magasins: 17,61$
Entrepôts: 26,17$
Nombre de travailleurs chez Dollarama
Magasins: 27 500
Siège social, entrepôts et gestion des opérations: 955
Agences de placement (entrepôts): jusqu’à 1450 (en période de pointe)
Source: Dollarama
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.