Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Le fondateur de Vidéotron André Chagnon est décédé

Partager

Agence QMI

2022-10-08T17:10:38Z
2022-10-08T22:00:18Z
Partager

Le fondateur de la société de câblodistribution Vidéotron, André Chagnon, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 94 ans.

Né à Montréal en 1928, André Chagnon a suivi une formation de technicien en électricité à l’École technique de Montréal et a travaillé pendant quelques années en tant que salarié. Il décide par la suite de se lancer en affaires en créant E.R Chagnon et Fils Ltée à l’âge de 31 ans. 

En 1964, après avoir vendu son entreprise, il fonde Vidéotron en achetant Ahuntsic Télécommunications, un petit câblodistributeur installé à Laval. C’est finalement en 1980 que l’entreprise devient un vrai chef de file dans le domaine avec l’acquisition de Câblevision grâce à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

L’arrivée de Télé-Métropole en 1986 propulsera Groupe Vidéotron au sommet. La chaîne, maintenant devenue TVA, est alors la première chaîne privée au Québec.

L’entreprise d’André Chagnon a su s’imposer aussi grâce à l’inauguration des magasins Superclub Vidéotron et la création du Vidéoway en 1990.

M. Chagnon a reçu de nombreux prix pour ses réalisations, dont celui de Grand bâtisseur québécois des technologies de l’information et des communications décerné en 2003 par la Fédération de l’informatique du Québec. Il a aussi été intronisé un Temple de la renommée des télécommunications en 2009.

Publicité

Le fondateur de Vidéotron a été impliqué dans de nombreuses œuvres caritatives venant en aide aux plus démunis. Lors de la vente de Vidéotron en 2000 à Québecor, il a alors mis sur pied la Fondation Lucie et André Chagnon. M. Chagnon a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec et a reçu des doctorats honoris de l’Université McGill et de HEC Montréal.

Le Québec perd un grand homme

La sphère publique a rapidement réagi au départ d’André Chagnon. C’est notamment le cas de Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, qui a souligné l’énorme respect que son père avait pour l’homme d’affaires.

«Il est l’un des artisans, avec Henri Audet, de la prise en main, ici au Québec, de nos outils de communication. Innovateur (Vidéoway) et fonceur sont des attributs qui le décrivent à merveille. Condoléances à ses enfants, à sa famille et à ses proches», a-t-il souligné sur Twitter.

Plusieurs politiciens ont également tenu à souligner la vie du fondateur de Vidéotron.

«Le Québec perd un homme brillant et visionnaire, avec le décès d’André Chagnon. Je l’ai consulté depuis que je suis en politique. J’offre mes plus sincères condoléances à ses enfants Johanne, Claude, Élaine et Isabelle ainsi qu’à toute sa famille», a mentionné le premier ministre du Québec, François Legault.

Publicité

Pour sa part, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a remercié M. Chagnon pour son implication dans la communauté.

«Aujourd’hui, nous perdons un véritable monument. Mes condoléances à la famille et aux proches. Monsieur Chagnon était un grand homme impliqué dans de nombreuses œuvres caritatives et fondateur de la Fondation Lucie et André Chagnon. Merci M. Chagnon», a-t-elle écrit dans un tweet.

C’est dans le même état d’esprit que le ministre de la Famille sortant, Mathieu Lacombe, a appris la nouvelle. «Quelle triste nouvelle. M. Chagnon en a tellement fait pour nos tout-petits, avec la Fondation Lucie et André Chagnon. Il a contribué à améliorer la vie d’un nombre incalculable d’enfants. C’est une immense perte pour le Québec», a-t-il indiqué en offrant ses condoléances à la famille.

«Au nom du Bloc québécois et en mon nom personnel, je souhaite adresser aux proches et à la famille de monsieur André Chagnon nos plus sincères condoléances.

Nous saluons sa contribution au développement de l’économie et de l’entrepreneuriat québécois», a dit le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet.

Le milieu caritatif lui a aussi rendu un dernier hommage, comme la Fondation des Canadiens pour l’enfance. «De notre famille à la vôtre, nos plus sincères condoléances à vous, à vos proches et partenaires. Nous saluons l’œuvre philanthropique exceptionnelle de monsieur André Chagnon spécialement auprès des jeunes et des plus vulnérables.»

Publicité
Publicité