Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le fondateur de TikTok devient le Chinois le plus riche

Photo AFP
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-03-27T12:13:44Z
Partager

Avec une fortune estimée à 57,5 ​​milliards de dollars américains, Zhang Yiming, fondateur de ByteDance Ltd., l’entreprise propriétaire de TikTok, est maintenant l'homme le plus riche de Chine.

• À lire aussi: Trump prêt à faire des concessions douanières à Pékin en échange d’un accord sur TikTok

• À lire aussi: Du blackface au fatshaming: c’est quoi le problème avec les filtres TikTok?

Zhang a détrôné mercredi le magnat de l'eau en bouteille Zhong Shanshan et le cofondateur de Tencent Holdings, Ma Huateng. Il est désormais la troisième fortune d'Asie derrière les Indiens Mukesh Ambani et Gautam Adani, selon l’indice de Bloomberg News.

Photo AFP
Photo AFP

L'homme de 41 ans a réussi cet exploit malgré une période tumultueuse impliquant des menaces d'interdiction américaine sur TikTok. La musique de Taylor Swift, Drake et de nombreux autres artistes a également été retirée de TikTok pendant un certain temps à la suite d'un conflit avec Universal Music Group.

Qu’arrivera-t-il à TikTok?

Le sort de TikTok aux États-Unis reste incertain. Le président Donald Trump a accordé une prolongation de 75 jours – jusqu'au 5 avril – à ByteDance pour trouver un repreneur pour ses activités américaines, sous peine d'interdiction. Oracle Corp. étudie présentement une proposition de vente des activités américaines de TikTok, selon Bloomberg.

En Chine, ByteDance est un leader du secteur de l'intelligence artificielle. Son chatbot IA Doubao compte 75 millions d'utilisateurs actifs réguliers.

Publicité
Publicité