Le fleuve 70 cm sous la normale
Amélie St-Yves
Les cours d’eau de la Mauricie ont atteint des niveaux particulièrement bas. Même s’il n’y a pas lieu de s’alarmer, les images sont saisissantes.
À Bécancour, une vingtaine de bateaux sont coincés à quai. Ils n’ont plus assez d’eau pour sortir sans risquer d’être abîmés.
«Ça dépend des marées un peu. Des fois, ils sont capables de sortir, mais ils ne sont plus capables de rentrer, s'ils n'arrivent pas au bon moment», illustre Émile Sauvé, coactionnaire du restaurant Ô Quai des Brasseurs.

Toujours sur la Rive-Sud, le fond de la rivière Bécancour est visible à plusieurs endroits.
Il faut dire que la région n’a pas reçu beaucoup de pluie en juillet et en août.
Trois-Rivières a reçu 145 mm en deux mois, Shawinigan en a reçu 172. La normale est plutôt de 221 mm.

Par ailleurs, le niveau du fleuve n’a pas été aussi bas en 15 ans selon les pilotes du Saint-Laurent. Il y a toujours du transport maritime, même si les navires qui traversent le fleuve doivent réduire leurs chargements, et circuler moins rapidement.
«Présentement, le niveau d'eau à Trois-Rivières est à 3 cm sous le zéro Descartes. À cette période-ci de l'année, on est comme 70 cm plus bas que normalement», mentionne le gestionnaire en acquisition et en gestion de données pour le Service hydrographique du Canada.

Plus au nord, la rivière Saint-Maurice s’en tire mieux, selon Hydro-Québec, qui affirme que son niveau est dans les normales.
Le portrait ne serait pas plus reluisant sous terre. Des entrepreneurs en forage reçoivent beaucoup d'appels de gens qui manquent d'eau.