Le fléau des vols en hausse: la police de Québec «doit agir par priorités»
Les autorités encouragent toutefois les citoyens à dénoncer tous les types de vols dont ils sont victimes


Catherine Bouchard
Malgré une croissance accrue des vols et des appels faits au 9-1-1, le Service de police de la Ville de Québec n’a d’autre choix que de «prioriser et de diriger ses ressources vers les appels qui nécessitent une priorité d’urgence».
• À lire aussi: Vol qualifié dans un bar de Scott
• À lire aussi: Introduction par effraction et tentative de vol: deux hommes arrêtés par le SPVQ dans Sillery
• À lire aussi: Le fléau des vols use la patience des citoyens: «la Ville nous abandonne»
Cette réaction survient à la suite de la publication d’un article publié samedi révélant le sentiment d’abandon par la Ville de plusieurs citoyens victimes de vols sur le territoire de Québec.
«Il est en effet possible de constater une hausse de dossiers d’introductions par effraction et des vols en général sur le territoire depuis les dernières années», souligne Pierre-Olivier Lévesque, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).
Il rappelle toutefois que «protéger la vie est la priorité absolue».
Devant ce constat, des citoyens se sentent laissés à eux-mêmes et s’interrogent sur les recours qu’ils ont pour se protéger.
Le Journal a tenté de s’entretenir avec la Ville pour savoir si des actions concrètes étaient envisagées, en vain.
Utiles, les dénonciations
De son côté, le SPVQ encourage les citoyens à dénoncer tous les types de vols dont ils sont victimes.
«Les dénonciations nous aident à orienter notre stratégie qui se divise en deux volets: prévenir ces vols et arrêter les suspects», fait valoir M. Lévesque.
Le SPVQ a d’ailleurs procédé à plusieurs arrestations en matière de vols et d’introductions par effraction dernièrement et l’une de ces interventions a permis de relier un suspect à une dizaine de vols et d’introductions par effractions survenus depuis juillet dernier.
En effet, le 20 août, des patrouilleurs du SPVQ sont intervenus pour un appel signalant deux individus s’étant introduits dans le rangement sous-terrain d’un immeuble à logements du boulevard René-Lévesque.
Les deux suspects ont été arrêtés et l’un d’eux, un homme de 49 ans, est relié à près d’une dizaine d’introductions par effraction, principalement pour des vols de vélo, depuis le début juillet.
L’individu pourrait avoir commis d’autres introductions par effraction sans qu’elles aient été dénoncées.
Le SPVQ rappelle également son partenariat avec la plateforme Garage 529, un outil de prévention du vol de vélo qui permet d’enregistrer sa bicyclette et de mobiliser la communauté en cas de perte ou de vol.
L’outil facilite notamment la récupération de son vélo volé s’il est retrouvé et permet également de vérifier si un vélo usagé a été volé avant d’être acheté.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.