Le fisc aux trousses de la fille de Stéphan Huot et de son gendre
Revenu Québec leur réclame conjointement plus de 400 000$ à cause du don d’un terrain au couple, par le promoteur immobilier déchu


Jean-François Cloutier
Revenu Québec est aux trousses de la fille de Stéphan Huot et de son gendre, à qui on réclame conjointement plus de 400 000$ à cause du don d’un terrain au couple par le promoteur immobilier déchu.
• À lire aussi: Débâcle du Groupe Huot: Des centaines de bouteilles de vin de Stéphan Huot manquent à l’appel
Selon des documents obtenus par notre Bureau d’enquête, les deux proches de Stéphan Huot se font réclamer des sommes salées par le fisc après une transaction intervenue avec ce dernier en décembre 2021.

Le promoteur a alors vendu au couple un terrain de 825 000$ à Lac-Beauport, où les parties possèdent des terrains voisins. Mais il n’y aurait eu en fin de compte aucun échange d’argent au moment de la transaction.
Ce «don» est d’ailleurs actuellement scruté par le syndic qui gère la faillite personnelle de Stéphan Huot. En avril dernier, notre Bureau d’enquête révélait que ce syndic réclamait 1,455 M$ aux deux enfants de Stéphan Huot, pour des dons reçus par leur père depuis 2017. Le terrain de Lac-Beauport en fait partie.
Réclamations contestées
Stéphanie Huot et son conjoint contestent les réclamations du syndic. Ils s’opposent aussi aux demandes de cotisation de Revenu Québec. Dans un avis d’appel de cotisation déposé à la Cour du Québec daté d’avril, le couple estime que cette vente s’inscrit dans un ensemble de transactions qui lui ont été globalement défavorables.
Dans cet avis, Stéphanie Huot fait valoir qu’elle avait vendu à son père ce terrain à Lac-Beauport pour 415 000$ en septembre 2021. L’objectif de cette vente était de permettre à Huot de «réaliser des modifications cadastrales afin notamment de donner un accès à la rue à d’autres terrains dont il était propriétaire», allègue-t-elle.
Huot n’aurait pas toutefois pas payé son dû pour l’ajout de cette portion, sur son terrain.
Par la suite, Stéphanie Huot et son conjoint auraient récupéré une partie de leur terrain initial, dans le cadre de la transaction de décembre sous la loupe du fisc.
«En somme, [...] c’est le patrimoine de Stéphan, le débiteur fiscal, qui s’est enrichi, au détriment de celui de Stéphanie, qui s’est appauvri», peut-on lire dans l’avis d’appel.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.